Tunisie

Daily Brief du 12 mai 2022: L’UE: 300 millions d’euros pour la Tunisie, Kais Saied traité d’autiste en plein Parlement européen

Daily Brief du 12 mai 2022: L’UE: 300 millions d’euros pour la Tunisie, Kais Saied traité d’autiste en plein Parlement européen

La bonne nouvelle de la journée: L’Union européenne approuve une aide d’urgence de 300 millions d’euros pour aider la Tunisie à faire face à ses difficultés économiques et c’est un prêt à taux zéro. L’eurodéputé Javier Nart traite le président de la République, Kais Saied d’autiste en plein Parlement européen et le compare à l’homme d’Etat espagnol Francisco Franco.

Actualités politiques

L’Union européenne (UE) vient d’approuver une aide d’urgence de 300 millions d’euros à la Tunisie.

Kais Saied traité d’autiste en plein Parlement européen.

Le chef de l’Etat , Kais Saied a réitéré hier lors d’une rencontre avec la Cheffe du gouvernement que les équilibres financiers ne doivent être établis au détriment des pauvres, mais qu’il faut prendre en considération leurs conditions socio-économiques.

Le président de la République, Kais Saied a reçu hier au Palais de Carthage, le ministre des affaires étrangères, Othmen Jerandi. Cet entretien a été l’occasion d’aborder un certain nombre de dossiers liés à la politique étrangère tunisienne.

Les préoccupations des agriculteurs, notamment les questions liées au fourrage et les difficultés du secteur laitier ont été abordés au cours d’une rencontre entre le Chef de l’Etat, Kais Saied et le Vice-président de l’UTAP, Noureddine Ben Ayed.

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia a déclaré hier à la TAP que les pourparlers avec le FMI ont été positifs et que la Tunisie attend la déclaration officielle du démarrage effectif des négociations.

La Tunisie a condamné l’assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh par les balles des forces de l’occupation sioniste dans le camp de Jénine appelant la communauté internationale à assumer sa responsabilité morale et juridique pour mettre fin aux violations israéliennes et à la politique d’impunité adoptée depuis soixante-quatorze ans.

L’ancienne conseillère en communication auprès de la présidence de la République, Rachida Ennaiefer a révélé hier que l’ancienne cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akecha n’a pas démissionné de son poste mais a été limogé après avoir licencié un agent qui avait refusé sa demande “d’espionner ses collègues”.

Un membre de l’ISIE a assuré hier à Tunisie Numérique qu‘il n’a pas été appelé ainsi que toute l’équipe jusqu’à présent à prêter serment.

La présidente du PDL, Abir Moussi a dénoncé l’absence de la femme dans la nouvelle composition de l’ISIE faisant savoir que les membres du bureau politique du parti entameront une grève de la faim en signe de protestation contre la nouvelle composition de l’ISIE.

Ennahdha a condamné hier l’assassinat de la journaliste d’Al Jazeera Sherine Abu Akleh appelant  les autorités tunisiennes à réouvrir le bureau d’Al Jazeera à Tunis, fermé depuis juillet dernier.

Actualités régionales

Sfax

Une journée de colère nationale sera organisée aujourd’hui à la Kasbah par les enseignants vacataires.

Un rassemblement protestataire a été organisé par les retraités de la Société nationale des chemins de Fer devant la gare de Sfax pour réclamer le versement de leurs pensions de retraite.

De prochains mouvements protestataires dans le secteur du transport irrégulier.

Les opérations de déchargement des deux navires accostant au port commercial de Sfax, chargés de 54 mille tonnes d’orge fourragère et de blé tendre, ont démarré aujourd’hui, d’après le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax.

Béja

Les unités de la protection civile ont décidé en coordination avec les unités de la Garde nationale et les forces sécuritaires de protéger les cultures agricoles contre les risques d’incendies.

Mahdia

La direction de la centrale laitière, Vitalait, à Mahdia, a annoncé hier que la production de l’usine est suspendue, depuis lundi dernier, du fait du sit-in, opéré par les éleveurs devant les portes de l’unité, empêchant tout accès.

Médenine

99 migrants clandestins de nationalités africaines et asiatiques (33 d’Égypte, 64 du Bangladesh et 2 du Maroc) venant des côtes libyennes à bord d’un bateau endommagé ont été secourus par la marine nationale.

Kairouan

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Kairouan pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

Le Brief sportif national, continental et international du mercredi 11 mai

Les immanquables du jour.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa: épisode 3, voir la vidéo

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut