Monde

Daily brief du 18 avril 2023 : Guerre en Ukraine : Le ministre de la défense ukrainien annonce la livraison des premiers chars français AMX-10 en Ukraine 

Daily brief du 18 avril 2023 : Guerre en Ukraine : Le ministre de la défense ukrainien annonce la livraison des premiers chars français AMX-10 en Ukraine 

Emmanuel Macron avait annoncé début janvier la prochaine livraison de chars légers AMX-10 RC aux troupes de Kiev. Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a annoncé sur son compte Twitter, mardi, la livraison des premiers AMX-10 en Ukraine.

 

Le journaliste américain Evan Gershkovich maintenu en détention en Russie

L’arrestation fin mars de ce correspondant du prestigieux quotidien américain The Wall Street Journal pour espionnage, la première affaire de ce genre depuis des décennies en Russie, s’inscrit dans un contexte de crise entre Washington et Moscou à cause du conflit en Ukraine.

Les Etats-Unis et 45 autres Etats membres de l’ONU ont accusé lundi la Russie d’« intimider les médias ». S’inquiétant de l’arrestation du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, ils exigent la libération de tous les journalistes « détenus pour des raisons politiques ».

 

La vodka Absolut annonce l’arrêt des exportations vers la Russie

La marque de vodka Absolut, fleuron suédois du groupe français Pernod Ricard, a annoncé mardi interrompre ses exportations vers la Russie, dont la reprise discrète avait suscité un mouvement de boycott et les critiques du premier ministre en Suède.

 

Un tribunal de Moscou a condamné lundi l’opposant Vladimir Kara-Mourza à vingt-cinq ans de prison, un jugement d’une rare sévérité qui illustre l’implacable répression en Russie contre ceux qui critiquent l’offensive en Ukraine.

Russie : 25 ans de prison juste pour avoir dit NON, c’est aussi ça et bien pire que glorifient les pro-Poutine

Affaire de l’opposant russe condamné à 25 ans de prison : Moscou convoque les ambassadrices américaine, britannique et canadienne et les accuse d’« ingérence »

La veille, la diplomatie russe avait dénoncé les critiques de ces diplomates concernant la condamnation de l’opposant russo-britannique Vladimir Kara-Mourza.

 

Le G7 décidé à « intensifier » davantage les sanctions contre Moscou

Les ministres des affaires étrangères du G7 ont promis mardi 18 avril que les pays qui fourniraient une assistance à la Russie pour sa guerre en Ukraine en paieraient « le prix fort », dans une déclaration publiée à l’issue d’une réunion au Japon. Ils souhaitent aussi renforcer l’application des sanctions déjà prises contre la Russie et ont jugé « inacceptable » l’annonce par Moscou de son intention d’envoyer des armes nucléaires en Biélorussie.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut