A la une

Daily Brief du 27 juillet 2022: Résultats du référendum: L’opposition met en doute les chiffres publiés par l’ISIE, Prochain cible de Kais Saied: La loi électorale

Daily Brief du 27 juillet 2022: Résultats du référendum: L’opposition met en doute les chiffres publiés par l’ISIE, Prochain cible de Kais Saied: La loi électorale

Actualités politiques

Les résultats officiels du référendum

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a annoncé hier soir lors d’un point de presse tenu au palais des congrès, les résultats officiels du référendum, qui s’est tenu hier.

Kais Saied compte changer la loi électorale

A l’issue de l’annonce des résultats préliminaires du référendum, le président de la République, Kais Saied s’est rendu la nuit d’hier à l’avenue Habib Bourguiba où il a assuré qu’il n’allait pas décevoir les attentes des électeurs qui ont voté en sa faveur précisant qu’il refuse de vendre des rêves.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé avant-hier à l’avenue Bourguiba, que la première mesure qui sera prise pour l’après-référendum, sera le changement de la loi électorale. De façon, a-t-il précisé, que l’élu sera plébiscité par ses électeurs et non plus par son parti.

Abir Moussi félicite les tunisiens qui n’ont pas participé au crime du référendum

En réaction aux résultats du référendum sur le projet de Constitution, la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a estimé que plusieurs infractions et violations  de lois, ont été constatées lors de l’opération du vote.

Moussi a félicité les Tunisiens qui n’ont pas participé au Référendum du président de la République Kais Saied . « Nous remercions tous les Tunisiens qui n’ont pas participé à ce crime contre l’humanité(…)a-t-elle dit.

Référendum: L’opposition met en doute les chiffres publiés par l’ISIE

A l’issue de la publication des résultats du référendum, le front de Salut national a annoncé que 75% des Tunisiens ont refusé de donner leur approbation au projet “putschiste” qui a été lancé il y a un an par le président de la République Kais Saïed.

Le front a mis en doute les chiffres publiés par l’ISIE et ce, en les comparant avec ceux des observateurs locaux et étrangers.

Le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi a  indiqué que le président de la République Kais Saïed a échoué appelant ce dernier à démissionner de son poste.

Il a aussi mis en garde contre des mouvements protestataires similaires à ceux des années 80 dont les émeutes du pain.

Dans une conférence de presse organisée hier, la vice-présidente du Parlement dissous Samira Chaouachi a émis des réserves sur les résultats du référendum du 25 juillet.

Nous sommes les représentants légitimes des Tunisiens” a dit Chaouachi tout en s’adressant aux partenaires de la Tunisie dont le FMI.

Dans une interview accordée à une chaîne télévisée, le dirigeant du Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” Jawher Ben Mbarek a commenté les résultats du référendum.

Ben Mbarek a annoncé que les forces de l’opposition ne reconnaissent pas le référendum, ni ses résultats. Et d’ajouter qu’elles s’attachent à la Constitution de 2014.

Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri a affirmé que les résultats du Référendum du président de la République Kais Saied sont connus d’avance, et qu’il s’agit tout simplement du théâtre.

Le parti des travailleurs, présidé par Hamma Hammemi a publié un communiqué dans lequel il annoncé l’échec du référendum et de la Constitution qu’il annonce.

Il a expliqué que maintenant que les trois quarts des tunisiens ont fait leur choix en boycottant ce référendum truqué, le président Saïed n’a plus d’autre choix que de démissionner.

Mourakiboun: De nombreuses infractions ont été commises le jour du référendum 

La présidente du réseau Mourakiboun spécialisé dans l’observation des élections, Raja Jabri a considéré que les modifications apportées par le président de la République Kais Saied à la loi électorale et l’instauration d’un nouveau projet de Constitution ont affecté le bon déroulement du référendum.

L’intervanante a indiqué que l’Instance Supérieur Indépendante pour les élections (ISIE) n’était pas disposée à organiser ces échéances pointant du doigt l’incapacité de cette dernière à empêcher toute violation au code et au principe du silence électoral.

Violation présumée du silence électoral: Mourakiboun appelle l’ISIE à appliquer la loi à tout le monde sans exception

En marge d’une conférence de presse tenue cet après midi, la présidente du réseau Mourakiboun spécialisé dans l’observation des élections, Raja Jabri est revenue sur les présumées violations du silence électoral commis par le président de la République, Kais Saied.

Elle a appelé l’Instance Supérieur Indépendante pour les élections (ISIE) à jouer son rôle convenablement et appliquer la loi à tout le monde tout en respectant le principe de l’égalité.

Ouverture d’une enquête après la découverte de traces de carburants dans les foyers d’incendie

Le ministère de l’intérieur a annoncé que sur les deux derniers jours, la Tunisie a enregistré pas moins de 11 incendies de forêt ayant touché huit gouvernorats.

Le ministère de l’intérieur a ajouté qu’une enquête judiciaire a été ouverte puisque la piste criminelle est devenue très probable après la découverte sur les foyers d’incendie, de traces de carburant.

Le tribunal militaire refuse la libération du journaliste Salah Attia

Le tribunal militaire a refusé hier la remise en liberté du journaliste Salah Attia, et a émis à son encontre un mandat de dépôt en prison, pour l’affaire de ses déclarations journalistiques où il accusait des cadres de l’armée d’avoir désobéi aux ordres de Saïed d’arrêter certains dirigeants de l’UGTT.

Situation épidémiologique

Covid-19: La Tunisie a dépassé le pic de la 6e vague depuis 10 jours

Le membre de la commission scientifique de lutte contre la pandémie de covid, Riadh Daghfous, a assuré, ce mardi que la Tunisie a dépassé le pic de la nouvelle vague de la pandémie. Et ce, depuis une dizaine de jours.

Covid-Tunisie: 78 décès supplémentaires

Selon le dernier bilan publié mardi par le ministère de la santé, 78 décès supplémentaires et 14323 nouvelles contaminations par la COVID-19 ont été enregistrés entre le 18 et le 24 juillet en cours sur un total de 37668 tests réalisés, soit un taux de positivité de 38,02% contre 46,10% au cours de la semaine précédente.

Actualités régionales

Sousse

Dans le cadre de la préparation de l’annonce officielle des résultats préliminaires du référendum du 25 juillet, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker s’est rendu hier au centre de collecte à Sousse et ce, pour superviser l’état d’avancement des opérations de dépouillement des bulletins de vote.

Médenine

La correspondante de Tunisie Numérique a assisté hier à la réouverture de deux urnes dans deux centres de vote relevant de la délégation de Ben Guerdane et ce, afin de récupérer deux procès verbaux en présence des membres de l’ISIE, d’un huissier de justice, des journalistes et des observateurs.

Bizerte

Les agents de la lutte contre le terrorisme au district de Bizerte, ont réussi à démasquer quatre membres d’une cellule takfiriste qui étaient en train d’épier les électeurs devant un bureau de vote.

Béja

Des sources de la protection civile ont annoncé hier poursuivre les opérations de lutte contre l’incendie qui s’est déclaré hier, dans la montagne près de Nefza.

Jendouba

Le délégué régional du tourisme à Jendouba, Aissa Marouani a annoncé que les unités touristiques à Tabarka afficheront complet, au mois d’août, compte tenu des réservations effectuées.

Tataouine

Les opérations de dépouillement des bulletins de vote déposés au centre de collecte du gouvernorat de Tataouine ont pris fin.

La correspondante de Tunisie Numérique a indiqué que 12 719 d’électeurs ont voté “oui” au référendum, soit un taux de participation de 90,8 %, tandis que 9,35 % ont voté “non”.

Ma vie: Couple avec 3 enfants de Kairouan, voir épisode 08

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut