A la une

Daily Brief du 28 juillet 2022: Les observateurs dénoncent l’incohérence des résultats du référendum présentés par l’ISIE, Les occidentaux restent neutres

Daily Brief du 28 juillet 2022: Les observateurs dénoncent l’incohérence des résultats du référendum présentés par l’ISIE, Les occidentaux restent neutres

Malgré les résultats contestés du référendum par de nombreux ONG et observateurs et les chiffres erronés présentés mardi par l’ISIE, le président de la République, Kais Saied avance dans son projet.

Il a chargé hier la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden d’élaborer des projets de décret-loi relatifs à la prochaine Assemblée des représentants du peuple (ARP), le Conseil national des régions et des districts et la Cour constitutionnelle.

L’Union européenne, le Royaume Uni et l’Allemagne ont annoncé qu’ils ont “pris note” des résultats du référendum et qu’ils continueront à soutenir la Tunisie.

L’Union européenne réitère son appel à un dialogue national inclusif

Dans un communiqué officiel, l’Union européenne a annoncé qu’il a pris note des résultats provisoires du référendum constitutionnel qui s’est tenu en Tunisie le 25 juillet et qui a été marqué par une faible participation.

La préparation et les modalités de déroulement des élections législatives annoncées pour décembre devront ainsi être l’occasion de favoriser un véritable échange dans le cadre d’un dialogue national inclusif

Tobias Tunkel: La nouvelle Constitution en Tunisie suscite l’inquiétude

Via un post publié sur twitter, le directeur du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord au ministère allemand des Affaires étrangères, Tobias Tunkel a considéré que la nouvelle Constitution en Tunisie suscite l’inquiétude.

“L’Allemagne et l’Union européenne continueront à soutenir le peuple tunisien” a t-il ajouté.

Le Royaume Uni dit avoir pris note des résultats du référendum

Le membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, Lord Tariq Ahmad, a annoncé, lors d’un point de presse que l’UK a pris note des résultats préliminaires du référendum en Tunisie, qui ont été annoncés hier par l’ISIE. Sans plus de détails, assurant que l’UK demeure disponible à aider le peuple tunisien pour relever les défis existants.

HAICA-Violation du silence électoral: La télévision tunisienne écope d’une amende de 20 mille dinars

Le Conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé à l’issue d’une réunion tenue hier d’infliger une amende de 20 mille dinars à la télévision tunisienne pour violation de la loi interdisant aux médias de diffuser «tout message ayant le caractère de propagande électorale» durant la période du silence électoral.

I Watch appelle à un nouveau décompte des bulletins du référendum par une commission indépendante

L’organisation I Watch a assuré que les contradictions entre les résultats annoncés par l’ISIE et les résultats publiés hier sur le site officiel de l’Instance, sont la preuve de l’incompétence de nombreux membres des bureaux de vote, ainsi que d’une très mauvaise organisation frisant l’improvisation de la part de l’ISIE. Ces contradictions ont concerné, selon I Watch, 25 circonscriptions sur un total de 33.

Elle a appelé à refaire le décompte de tous les bulletins par une commission indépendante, et sans la participation de l’ISIE.

L’opposition conteste les résultats du référendum  

Le secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a annoncé que le projet du président de la République Kais Saïed est similaire à une opération de fraude.

Il a indiqué que le projet en question est le plus grand scandale dans l’histoire de la Tunisie rappelant que le président de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République Sadok Belaïd a mis en garde contre la démarche adoptée par Kais Saïed.

Il a indiqué que les chiffres publiés par l’ISIE sur le taux de participation au référendum sont truqués.

Selon ses dires, une minorité ne peut pas imposer la nouvelle Constitution. Il a rappelé que son parti a boycotté le référendum et continuera de boycotter ce processus notamment en ce qui concerne les élections législatives.

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le secrétaire général du parti des Travailleurs Hamma Hammami a émis des réserves sur les résultats du référendum.

” Selon l’ISIE, 105 mille électeurs ont voté au référendum à Tozeur sur un total de 107 mille habitants. D’après la même source, même les enfants ont voté ‘oui’ ” a déclaré Hammami.

Le dirigeant du Pôle démocratique moderniste (PDM) Riadh Ben Fadhl a critiqué le taux de participation au référendum considérant que les chiffres ont été “falsifiés” par l’ISIE.

Ben Fadhl a, dans le même sens, annoncé que le nombre d’électeurs est erroné. Il a, de ce fait, défié la présidence du gouvernement ainsi que l’ISIE de partager une seule photo montrant des électeurs dans les bureaux de vote après 15H.

Dans un post publié sur sa page officielle, le dirigeant du Courant démocrate Nabil Hajji a critiqué le nombre de participants au référendum à Tozeur.

” Selon l’ISIE, 105 mille citoyens ont voté au référendum à Tozeur. Prière de vérifier le nombre d’inscrits dans cette région et s’assurer de ce chiffre par l’Institut national de la statistique (INS). Il semble que même les palmiers sont allés voter à Tozeur” lit-on dans son poste.

L’Observatoire Chahed: Plusieurs infractions ont été signalées lors du scrutin 

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, la dirigeante de l’Observatoire Chahed Oulaa Ben Nejma a précisé que les agents de l’observatoire ont relevé de nombreux dépassements à savoir (le choix du timing du scrutin, l’achat des voix des électeurs, le non indépendance de l’ISIE…).

Elle a affirmé lors d’une conférence de presse tenue hier à Tunis, qu’un chef d’un parti politique a assuré le transport des électeurs tunisiens pour voter au Référendum.

Un jour férié pour le nouvel an de l’hégire

La présidence du gouvernement a annoncé hier qu’un jour férié sera accordé aux fonctionnaires du secteur public, le vendredi 29 juillet ou le samedi, le 30 du mois courant à l’occasion du nouvel an de l’hégire et ce, conformément au décret présidentiel n°223-2021 du 7 décembre 2021.

Le ministère de l’Agriculture  a annoncé que 15 incendies forestiers ont été enregistrés, durant la période allant du 19 au 26 juillet courant, dans dix gouvernorats de la République.

Prolongation de la garde à vue de Lazhar Loungo

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire anti terrorisme a ordonné la prolongation de la garde à vue de Lazhar Loungo, ancien directeur général des services spéciaux, et la poursuite de son interrogatoire en rapport avec le fait qu’il ait quitté clandestinement le territoire national sans passer par les postes frontières, et sur les circonstances de son arrestation et refoulement par les autorités algériennes.

Actualités régionales

Siliana

La pluie qui est tombé hier après-midi, sur la région de Siliana, a éteint à 50%, l’incendie qui ravageait depuis plus de quatre jours, les montagnes de Bargou.

Bizerte

Selon un communiqué publié, l’office des Tunisiens à l’étranger (OTE) a annoncé le report à une date ultérieure de la 3e édition du forum économique « Tunisiens du monde » qui était prévu le jeudi 28 juillet courant à Bizerte.

Béja

Les unités de la protection civile à Béja ont annoncé la poursuite des opérations de lutte contre l’incendie qui s’est déclaré au Mont Belif à Nefza et ravagé de grandes superficies de la foret, a indiqué le directeur général de la Protection civile à Béja, Moez Ben Khelifa dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique.

Ma vie: Couple avec 3 enfants de Kairouan, voir épisode 08

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut