Tunisie

Daily Brief du 8 juin 2022: Le programme national de réformes présenté, Démarrage imminent des négociations avec le FMI, Bouden prépare le référendum du 25 juillet

Daily Brief du 8 juin 2022: Le programme national de réformes présenté, Démarrage imminent des négociations avec le FMI, Bouden prépare le référendum du 25 juillet

Les négociations avec le FMI sont toujours en stand-by: la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia a assuré en marge d’une conférence de presse que la date du démarrage des négociations sera dévoilée dans les prochains jours. Le président de l’ISIE, Fazouk Bouasker a été reçu hier au Palais du gouvernement par la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden pour discuter du référendum. 2 millions d’analphabètes recensés en Tunisie.

Rencontre entre Najla Bouden et Farouk Bouasker

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’est entretenue hier avec le président de l’ISIE, Farouk Bouasker. Elle a insisté sur la nécessité de faire réussir le référendum du 25 juillet dans toutes ses étapes.

Le président de l’UTICA Samir Majoul a reçu le représentant du FMI en Tunisie Marc Gérard.

Les objectifs du programme national de réformes: moins de subventions d’Etat, Création d’une plateforme pour 1 million des familles nécessiteuses 

En marge d’une conférence de presse tenue, le ministre de l’Economie Samir Saïed est revenu sur les différents défis auxquels fait face le gouvernement depuis sa nomination.

Selon Saïed, le gouvernement s’est engagé dès le début à adopter un nombre de réformes suivant une approche globale et participative, en collaboration avec les parties sociales concernées, en vue de regagner la confiance des investisseurs, améliorer les services administratifs, relancer l’économie et booster la numérisation.

La ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a déclaré que le programme national des réformes a pour objectifs de réviser le cadre législatif, faciliter les procédures administratives, améliorer le climat des affaires, généraliser le paiement électronique et soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).

“Il est vrai que les pourparlers avec le fonds monétaire ont tardé mais nous avons réussi à trouver de nombreuses solutions. Les indicateurs sont positifs et nous attendons à ce que la date du démarrage des négociations soit dévoilée dans les jours à venir a-t-elle déclaré rappelant que la Tunisie s’engage à honorer tous les accords qui ont été conclus.

La ministre du Commerce Fadhila Rabhi Ben Hamza a révélé que les dépenses de la subvention vont atteindre les 4200 millions de dinars au cours de l’année courante face à 3200 millions de dinars l’année dernière.

Les dépenses de la subvention constituent 3,3% du PIB soit près de la moitié du budget dédié à l’investissement. Il a été, de ce fait, décidé de réviser le programme de subvention et mettre en place une nouvelle stratégie pendant les années 2023-2026 qui aura pour objectif d’orienter les subventions vers les catégories vulnérables et les familles nécessiteuses a-t-elle dit expliquant que les céréales et l’huile végétale constituent 87% des frais généraux de subvention.

Le ministre de la santé Ali Mrabet, a assuré que la Tunisie œuvre afin de développer son industrie pharmaceutique et conquérir le monde.

Le ministre des Affaires sociales Malek Zahi a annoncé la création d’une plateforme pour un million de familles tunisienne. Cette plateforme est nécessaire, selon Zahi, pour la distribution des aides sociales et des subventions au profit des catégories vulnérables ayant atteint 840 millions de dinars.

Le ministre de l’Education Fethi Sellaouti a affirmé lors d’une conférence de presse qu’« Une baisse de 8 millions de dinars a été enregistrée dans le coût de l’organisation des examens nationaux pour l’année 2022 pour atteindre 29 millions de dinars contre 37 millions de dinars en 2021.

Le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza a fait savoir que la Tunisie ambitionne d’assurer son autosuffisance en céréale.

Fermeture prochaine de plusieurs décharges anarchiques

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui a assuré que plusieurs décharges anarchiques localisés dans plusieurs régions de la République, seront fermés.

2 millions analphabètes en Tunisie

Le ministre des Affaires Sociales Malek Zahi a déclaré que deux millions d’analphabètes ont été recensés en Tunisie.

Interdictions de voyage 

L’ancien député du parlement Mounir Balti, a déclaré à Tunisie Numérique, qu’il a été interdit de voyager.

Le juge d’instruction près du pôle judiciaire anti-terroriste a décidé d’interdire de quitter le territoire national, au dirigeant d’Ennahdha et ancien président du club sportif de Hammam Lif, Adel Daâdaâ.

Actualités régionales

Béja

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, chargé des établissements publics, Slaheddine Selmi a révélé dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique la possibilité de décréter une deuxième grève générale dans la fonction publique.

Le secrétaire général de l’UGTT à Béja, Abdelhamid Cherif a assuré que la Centrale syndicale avait déjà remporté la bataille en 1985 et la remportera certainement aujourd’hui.

Cherif a ajouté lors de son intervention en marge d’une réunion tenue hier en présence de cadres syndicalistes que l’UGTT respecte le chef de l’Etat , Kais Saied mais refuse de suivre sa politique.

Le secrétaire général de l’UGTT à Béja, Abdelhamid Cherif a indiqué qu’une crise environnementale risque de se produire à moins que les autorités ne soient disposées à agir.

L’intervenant a appelé les autorités à agir pour dénouer la crise de la décharge de Sidi Msid qui fermera ses portes le 31 août 2022 mettant en garde contre une éventuelle crise environnementale plus grave que celle de Sfax.

Sousse

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, la déléguée régionale de l’Education de Sousse, Leïla Ben Sassi, a indiqué que 7847 candidats passeront les épreuves de la session principale du baccalauréat cette année, à Sousse dont un détenu à la prison civile de Messadine.

Gafsa

Les habitants de la délégation de Mdhilla au gouvernorat de Gafsa ont observé hier un rassemblement protestataire et se sont emparés des bus transportant les ouvriers de la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG) en signe de protestation contre la coupure continue de l’eau potable dans la région depuis deux semaines, a rapporté le correspondant de Tunisie Numérique.

Kasserine

Le délégué régional de de l’Education, Moncef Guesmi a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que 5805 candidats passent les épreuves du baccalauréat cette année au gouvernorat en question Kasserine.

Belgacem Rmili, directeur régional de l’enseignement  secondaire à Kasserine a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que les services de sécurité et les autorités régionales ont été mobilisés hier soir pour sécuriser le centre de dépôt des examens.  

Gafsa

La délégation régionale de l’Education de Gafsa a décidé de renvoyer un enseignant et de le traduire devant la justice pour son implication dans une affaire de tricherie.  

Médenine

Le gouverneur de Médenine a inauguré hier en présence du vice-directeur des affaires étrangères, du vice-président de la délégation japonaise à l’ambassade du Japon en Tunisie, du coordinateur résident des Nations-Unies en Tunisie, le projet de réhabilitation de la plateforme asphaltée au point d’entrée frontalier de Ras Jedir (gouvernorat de Médenine).

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Beja pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4″El Flous”, voir la vidéo

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut