Société

Daily brief national du 04 avril 2023: Kaïs Saïed met un terme aux folles rumeurs et menace

Daily brief national du 04 avril 2023: Kaïs Saïed met un terme aux folles rumeurs et menace

 

Les rumeurs n’ont pas chômé ces derniers jours, en rapport avec un supposé malaise du chef de l’Etat, et avec le fait qu’il soit hospitalisé dans un état sérieux, à l’hôpital militaire de Tunis. Ces rumeurs sont arrivées au point de réclamer la déclaration de la vacance à la tête de l’Etat, voire, même, à la prise du pouvoir par l’armée.

Après quelques jours d’absence, Saïed est revenu, ce lundi sur la scène, en rencontrant, entre autres, la cheffe du gouvernement, et son ministre des affaires étrangères.

Actualités politiques

Conférence de presse du front de salut national

Ahmed Nejib Chebbi appelle le gouvernement à dévoiler la raison de l’absence de Kais Saied

Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 3 avril 2023 à Tunis, le chef du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a appelé le gouvernement à dévoiler la raison de l’absence du président de la République Kais Saied.

Chebbi a, dans ce contexte, estimé que la vacance temporaire de la présidence de la République stipule, selon la constitution de 2022, que le Premier ministre doit diriger les affaires de l’État sur une période temporaire.

Nejib Chebbi: Kais Saied souffre d’un problème de santé

Le leader du Front du salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a assuré que son parti  avait reçu des nouvelles indiquant que le président de la République Kais Saied souffre d’un problème de santé.

Chebbi a encore estimé que le refus du ministre de la Santé de clarifier cela a accru cette ambiguïté chez les politiciens et les tunisiens.

Nejib Chebbi: Si l’absence de Kais Saied est temporaire, Najla Bouden doit diriger le pays

Il a appelé le gouvernement à dévoiler  toutes les circonstances de l’état de santé du président de la République Kais Saied.

Chebbi a précisé que ” Si l’absence de kais Saied est temporaire, la cheffe du gouvernement Najla Bouden doit diriger le pays (…) Et si cette affaire persiste encore, la situation de la Tunisie est désormais grave, étant donné que le Parlement a été suspendu et la Cour constitutionnelle n’a pas été crée”, selon ses dires.

Ahmed Nejib Chebbi : Nous allons protester pour sauver la démocratie

Ahmed Nejib Chebbi , chef du Front du salut national a fait savoir que le sit-in qu’observent certains membres des familles des prisonniers politiques depuis lundi dernier sera ouvert jusqu’à la libération de tous les politiciens arrêtés sur fond de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

L’activiste politique a précisé que ce sit-in intervient pour revendiquer le Tribunal chargé de l’affaire de faire part des vraies raisons de la condamnation des personnes concernées.

Laabidi : Le Chef de l’État est un être humain et il est naturel que son entourage cache son état de santé

L’ancien diplomate Abdallah Laabidi a fait savoir que le Chef de l’État est un être humain comme le reste des êtres humains, et qu’il peut être exposé à certains problèmes de santé qui nécessitent des examens, des analyses, etc.

Laabidi a précisé que l’affaire n’est pas encore terminée et qu’il est naturel que son entourage préfère garder le silence.

Agence italienne « Nova » : Kais Saied a été victime d’un léger infarctus…Il reprendra le travail ce mercredi

Citant des sources diplomatiques, l’agence de presse italienne “Nova” a révélé que le président de la République, Kais Saied a  été transféré à l’hôpital depuis le 30 mars 2023, en raison d’un léger infarctus.

Mesures judiciaires 

Affaire du complot contre la sûreté de l’Etat : Les parties derrière les fuites dévoilées

La porte-parole officielle du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et premier substitut du procureur de la République près du Pôle a déclaré à l’agence TAP que les enquêtes préliminaires ont permis de révéler les parties qui supervisent “les pages suspectes” ayant publié, sur les réseaux sociaux, des captures de conversation fuitées des enquêtes en cours sur l’affaire de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat.

Saïda Akremi et trois autres avocats sont interdits de voyager

Le juge d’instruction auprès du Tribunal de première instance de Bizerte a annoncé , ce lundi 3 mars 2023, que Saïda Akremi et trois autres avocats sont interdits de voyager.

Le juge a, par ailleurs, décidé de reporter l’audition de Akremi et des avocats en question au mois de Mai et ce, sur fond de l’affaire relative à un différend entre des avocats et des agents de la Garde nationale de Menzel Jamil suite à l’assignation à résidence de Noureddine Bhiri.

Limogeages 

Limogeage du délégué de Mateur

Selon les sources d’Assabah News, le délégué de Mateur, Houcemeddine Krimi, a été démis de ses fonctions, hier samedi. Il avait pris ses fonctions en janvier dernier, après une vacance du poste pendant plusieurs mois.

Les causes de ce limogeage demeurent inconnues.

Limogeages en cascade au ministère du Transport

Le ministère du Transport a annoncé dans un communiqué publié, le limogeage du président directeur général de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), Imed Zemmit.

Abdelkader Kameli a été désigné administrateur délégué de la société pour une durée limitée jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général.

Actualités sociales 

L’UTAP appelle à décréter l’état d’urgence hydrique

Le responsable des grandes plantations auprès de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, Mohamed Rejaibia a assuré que le pays connaît de grandes difficultés au niveau des ressources hydrauliques suite à la sécheresse soulignant les répercussions de ce phénomène sur le secteur agricole.

Rejaibia a rappelé le niveau bas des barrages et la régression des quantités d’eau dans les puits. Les terrains exploités pour les légumes jusqu’au mois de mars ne dépasse pas les 30% du total des terrains exploités la saison dernière.. La production sera donc impactée par cette baisse, a-t-il prévenu.

L’UTAP prévoit la collecte de 2,5 millions de quintaux de céréales

Il a ajouté qu’au cours de la saison 2022/2023, la récolte céréalière devrait atteindre environ 2,5 millions de quintaux, contre 7,4 millions de quintaux, au cours de la saison écoulée.

Maintien de la décision de retenue des notes

La fédération générale de l’enseignement secondaire a annoncé le maintien de la décision de retenue des notes des deux trimestres (1er et 2end trimestre).

Elle a appelé les enseignants à assurer les cours, organiser les examens prévus et corriger les copies avec une remise des notes et les moyennes obtenues aux élèves.

Actualités économiques 

BCT: Le TMM s’élève à 8,05% durant le mois de mars

Le Conseil d’administration de la BCT a annoncé que le taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est élevé à 8,05% durant le mois de mars courant et ce, contre 8,02% en février et 7,96% en janvier 2023.

Le même taux n’a pas dépassé les 6,26% en mars 2022 et les 6,23% en 2021.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut