Société

Daily brief national du 06 décembre 2022: Le stock de médicaments ne dépasse pas 3 jours!

Daily brief national du 06 décembre 2022: Le stock de médicaments ne dépasse pas 3 jours!

 

La secrétaire générale du syndicat des pharmaciens officinaux, Touraya Ennaifer, a assuré que les officines ne disposent sur leurs étagères que de stocks pour trois jours au maximum. Ce stock peut descendre à un jour de consommation, par endroits, notamment dans les zones rurales.

D’après les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), l’inflation a subi une légère hausse allant de 9,2% en mois d’octobre à 9,8% en mois de novembre dernier.

Selon la même source, les prix des services ont subi une hausse de 6% tandis que ceux des produits manufacturés ont affiché une augmentation de 9,8%.

Le PDL a annoncé, ce lundi, que sa présidente Abir Moussi a été convoquée devant le pôle judiciaire antiterrorisme. Et ce, dans le cadre de l’affaire de l’embrigadement et l’envoi de jihadistes aux zones de tension.

Actualités politiques 

Kais Saïed en visite inopinée à Nabeul

Le correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul a confié que le président de la République Kais Saïed a effectué une visite inopinée à l’usine de production de lait située à Soliman.

Notons que le pays fait face depuis quelques semaines à une pénurie de lait. Les professionnels du secteur ont appelé à augmenter le prix du lait à la production pour pouvoir couvrir leurs charges.

Kaïs Saïed va se rendre aux USA sur invitation de Biden

Selon les sources d’Assabah News, le président de la République, Kaïs Saïed, se rendra aux USA en visite officielle de deux jours, les 12 et 13 décembre courant. Et ce, sur invitation de son homologue américain, Joe Biden.

Saïed visite le mausolée de Farhat Hached

Le président de la République, Kaïs Saïed a rendu visite, ce lundi, au mausolée de Farhat Hached, le jour de commémoration de son martyr.

Il a, ensuite, traversé la Médina à pieds, jusqu’à l’avenue Bourguiba, dans une foule qui s’empressait autour de lui pour se plaindre des conditions de leur vie.

Saïed en visite au siège du ministère de l’intérieur

La page de la présidence de la République a annoncé que le président Kaïs Saïed s’est rendu au siège du ministère de l’intérieur, où il a été accueilli par le ministre Charfeddine, et les hauts cadres du ministère.

Elections législatives 

ISIE : Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux ne concernent pas de vrais candidats : C’est une conspiration

L’ISIE a annoncé, ce lundi que les nombreuses séquences vidéo censées représenter des candidats aux prochaines législatives sont fausses et ne montrent pas de vrais candidats.

L’ISIE a joute qu’il s’agit d’une campagne orchestrée par des partis politiques pour discréditer les élections et décourager les citoyens d’aller voter.

Conférence de presse du Mouvement Ennahdha 

Imed Khemiri: Saied impose son agenda politique et ne respecte pas l’autorité de la justice 

Lors d’une conférence de presse tenue hier, le leader du mouvement Ennahdha Imed Khemiri a considéré que le chef de l’Etat Kais Saied impose son agenda sur la scène politique et ne respecte pas l’autorité de la justice.

a considéré, ce lundi 5 décembre 2022, que les élections législatives prévues pour le 17 décembre seront  sans doute “drôles” et vont approfondir la crise constitutionnelle dans le pays.

Zeineb Brahmi : Aucune preuve n’a été trouvée pour incriminer Ennahdha 

La responsable juridique du Mouvement Ennahdha Zeineb Brahmi a déclaré, ce lundi 5 décembre 2022,  que les poursuites intentées contre le mouvement Ennahda émanaient de partis politiques travaillant à des programmes spécifiques et visant principalement à salir l’image du mouvement Ennahdha.

Mesures judiciaires 

Abir Moussi convoquée devant le pôle judiciaire antiterrorisme

Le PDL a annoncé, ce lundi, que sa présidente Abir Moussi a été convoquée devant le pôle judiciaire antiterrorisme. Et ce, dans le cadre de l’affaire de l’embrigadement et l’envoi de jihadistes aux zones de tension.

Actualités sociales 

Le prix de l’essence atteindra les 5 dinars, au cours des prochains mois !

Salouen Smiri, secrétaire général de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques relevant de l’Union générale tunisienne du travail, fait savoir ce lundi 5 décembre 2022, que la dernière hausse du prix du carburant est une étape vers la levée de la compensation de l’Etat.

Les boulangers maintiennent leur avis de grève malgré les « concessions » du ministère du commerce

TunisieNumerique a obtenu une copie d’un document du syndicat des boulangers, adressé à la ministre du Commerce, l’informant de l’insistance des professionnels à maintenir leur avis de grève pour ce mercredi, malgré la proposition du ministère qui consiste en le versement des sommes dues aux boulangeries au titre des mois de novembre et décembre. Les professionnels insistent pour l’obtention de toute la somme due et qui concerne 14 mois d’exercice.

Crise des médicaments 

Le Conseil de l’ordre des pharmaciens s’inquiète sur la suspension de la distribution des médicaments

Dans un communiqué publié, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT) a exprimé sa profonde  inquiétude quant à l’impact de la décision de la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs (CSPGR), de suspendre la distribution de médicaments sur tout le territoire, à partir du lundi 5 décembre 2022, sur le droit des malades à l’accès aux médicaments.

Chambre nationale des pharmaciens: Nous sommes confrontés à de très grandes difficultés financières 

Le  trésorier de la Chambre nationale des pharmaciens grossistes répartiteurs, Ahmed Karray  a déclaré que la décision de suspendre la distribution de médicaments résulte de la menace de faillite de 701 établissements et de la fermeture de leurs portes, soulignant que cette décision n’est pas facultative.

Actualités économiques 

OECT : Les mesures de la loi de Finances 2023 sont susceptibles d’augmenter l’inflation

Dans un communiqué publié, ce lundi, l’ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) a appelé à ne pas inscrire dans le cadre de la Loi de Finances 2023, des mesures susceptibles d’augmenter la pression fiscale et le taux d’inflation, d’alourdir davantage les charges des citoyens et des entreprises et d’impacter le pouvoir d’achat et le climat des affaires.

Ma vie: Vendeur ambulent avec 03 enfants de Béja

Ma vie: vendeur ambulent avec 03 enfants de Béja

Découvrez notre nouvelle rubrique “Celebrities News” [Vidéo]

Horoscope du 06 décembre 2022

Daily brief mondial du 06 décembre 2022

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut