Société

Daily brief national du 06 février 2023: Nabil Baffoun interdit de voyager

Daily brief national du 06 février 2023: Nabil Baffoun interdit de voyager

L’ancien président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Nabil Baffoun, a annoncé qu’il a été empêché de voyager, samedi 4 février et qu’il s’est rendu compte qu’il est fiché S17.

Le ministère de l’Intérieur a expliqué que l’ex-président de l’ISIE n’a pas été interdit de quitter le territoire tunisien, pour une raison de poursuite quelconques, mais à cause de la non mise à jour de ses documents officiels qui stipulent toujours qu’il est président de l’instance nationale.

Le ministère de l’intérieur a précisé que cette disposition est appliquée à tout le monde sans discrimination.

Le parti islamiste d’Ennahdha a accouru, ce dimanche, au secours de l’ex-président de l’ISIE, Nabil Baffoun, qui s’était vu interdire de quitter le territoire pour n’avoir pas mis à jour ses documents officiels.

Ennahdha assure que Baffoun reste le seul président légitime de l’ISIE, et qu’il a été interdit de voyager juste pour le punir de n’avoir pas adhéré au processus du 25 juillet.

Actualités politiques 

Moussi ne digère pas sa quatrième place dans les sondages et s’attaque à Zargouni

La présidente de PDL, Abir Moussi, a tenu, avant-hier un sit-in pour dénoncer les manipulations opérées par Hassan Zargouni et son bureau Sigma Conseil. Elle a assuré que Sigma Conseil n’est pas un électron libre. Elle fait partie d’un réseau implanté dans le monde entier.

Elle a accusé Zargouni d’être supporté par des pouvoirs financiers internationaux, et de servir les intérêts de certaines parties, en manipulant les résultats des sondages d’opinion et en influençant le vote des tunisiens.

Les USA appellent Tunis à une plus grande inclusion démocratique: Voici ce qu’en pense Ahmed Ounaies 

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Ahmed Ounaies a rappelé que le Sénat des Etats-Unis a réclamé une nouvelle étape démocratique en Tunisie et ce, via un dialogue impliquant toutes les parties concernées.

Selon ses dires, il s’agit d’une nouvelle condition imposée par les Etats-Unis pour renforcer les relations tuniso-américaines.

S.E. Joey Hood nouvel ambassadeur US à Tunis s’adresse aux tunisiens !

Dans une initiative particulière, le nouvel ambassadeur US à Tunis, Joey Hood a tenu à se présenter au public tunisien dans une séquence vidéo enregistrée, dans un arabe dialectal irréprochable, à la résidence de l’ambassade US.

Il a commencé par se présenter, depuis sa naissance. Il a précisé que son père travaillait dans la poste et sa mère conductrice d’un bus scolaire. Il nous a, aussi, présenté sa petite famille.

Centre Carter: Le faible taux de participation aux élections réaffirme la nécessité d’un large consensus

Le second tour des élections du 29 janvier pour le parlement tunisien n’a de nouveau pas réussi à motiver les électeurs, soulignant le rejet par le peuple tunisien du processus politique initié par le président le 25 juillet 2021, a annoncé le Centre Carter dans son dernier rapport.

La participation historiquement faible, pour la deuxième fois en deux mois, réaffirme la nécessité pour toutes les parties prenantes tunisiennes de s’engager dans un dialogue national inclusif et transparent pour relancer la transition démocratique bloquée du pays et trouver un consensus sur des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux du pays” lit-on dans le communiqué.

Briki: Le malentendu entre l’UGTT et le gouvernement n’est pas une menace pour la Tunisie

Le secrétaire général de “La Tunisie en Avant” Abid Briki, a considéré que le malentendu  existant entre l’Union générale tunisienne du travail et le gouvernement ne représente pas une menace pour la Tunisie, et qu’il peut être résolu par le lacement d’un dialogue.

Briki a ajouté,que le dialogue entre les deux parties contribuera à épurer le climat général, d’autant plus que le pays a besoin de stabilité politique et de sécurité sociale, qui à son tour nécessite de la force de travail pour aller vers de nouveaux horizons, selon ses dires.

Neji Jalloul appelle Saïed à annuler les élections législatives

Le président du parti de la coalition nationale, Neji Jalloul, a appelé, ce dimanche, le président de la République, Kaïs Saïed, à annuler les résultats des dernières élections législatives, assurant que tout le processus électoral et flou et défaillant, puisqu’il s’agissait d’élections plutôt locales et ne représentent pas toutes les franges sociales de la population.

Jalloul a, par ailleurs, appelé à limoger le gouvernement, et à mettre en place un gouvernement de compétences nationales capable de mener à bien des négociations avec le FMI, et de sortir le pays de cette crise.

Mesures judiciaires 

Arrestation du terroriste Amor Jaâfar recherché par les services de sécurité

Suite à la diffusion d’un appel à témoins pour aider à localiser et appréhender le terroriste Amor Jaâfar, qui était un élément dangereux, les services du ministère de l’intérieur annoncent que les services spécialisés ont réussi, ce samedi à l’aube à l’arrêter. Et ce, grâces aux indications de certains citoyens.

Le ministère de l’intérieur a tenu, à l’occasion, à remercier tous les citoyens qui ont réagi à son appel à témoins.

Actualités sociales 

Décisions de l’instance administrative de l’UGTT

L’UGTT a publié un communiqué pour présenter les décisions prises par son instance administrative qui se réunissait ce vendredi.

Le communiqué compte 8 grands points.

Hatem Meziou: Notre nouvelle initiative sera bientôt achevée

Le doyen des avocats Hatem Meziou a révélé, ce vendredi 3 février 2023 que l’initiative de l’UGTT récemment lancée à Tunis , sera achevée au plus tard, à fin février.

Dans une déclaration faite au correspondant de “Tunisie numérique” à Sfax, Meziou a précisé que cette initiative sera soumise à la présidence de la République et qu’ils espèrent qu’elle suscitera une interaction positive.

Suspension du trafic du métro du Sahel par un mouvement de protestation

Le trafic du métro du Sahel a été suspendu de façon inopinée, ce qui a créé un grand chaos au niveau des gares. Cette suspension est due à un mouvement de protestation des conducteurs des rames, suite à l’arrestation de leur collègue, impliqué dans un accident mortel.

Plus de 37 mille Tunisiens ont adhéré au service de l’identité numérique

Le ministère des Technologies de la communication a annoncé que plus de 37 mille citoyens ont adhéré au service de l’identité numérique, et 80 nouvelles demandes sont actuellement en cours de traitement.

La même source a affirmé le lancement d’autres nouveaux services électroniques, dont le portefeuille électronique, qui peut être créé, en accédant au portail du citoyen, sans se déplacer aux bureaux de la poste.

La Chambre syndicale de production du café appelle à la libéralisation du secteur

La Chambre syndicale nationale de production du café a appelé à la libéralisation totale et immédiate du secteur, qui est concurrentiel par excellence, que ce soit au niveau de l’approvisionnement en café vert ou au niveau de fixer des prix de vente.

Dans un communiqué publié ce samedi 04 février 2023, la chambre a précisé que cette demande intervient au vu de la situation de crise, de l’absence de vision et du blocage des perspectives, et dans le cadre de l’accompagnement des efforts de l’Etat pour faire avancer le l’industrie tunisienne.

Décembre 2022, le plus chaud et le plus sec depuis 1950

L’Institut National de la Météorologie (INM)  a annoncé que le mois de décembre de cette année a été classé le plus chaud depuis 1950, avec une moyenne générale de température moyenne dépassant la normale mensuelle de plus de 3,4°c.

Les avocats partent en croisade contre la justice militaire

L’ordre des avocats a annoncé qu’il a décidé de boycotter les réquisitions émanant des tribunaux militaires, pendant une durée d’un mois, à partir du 6 février, susceptible d’être prolongée. Il a assuré qu’il n’hésiterait pas à opérer une escalade en boycottant complètement les tribunaux militaires et en refusant de plaider devant eux.

La STEG annonce des coupures d’électricité dans plusieurs régions

La société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a annoncé que des coupures d’électricité sont prévues dimanche 5 février 2023 dans plusieurs régions à Sousse et Monastir. 

Actualités économiques 

Tunisair: Hausse de 42% du nombre de passagers en janvier 2023

Selon les données publiées par Tunisair , le nombre de passagers transportés par la compagnie aérienne nationale a progressé de 42%, pour atteindre 165 734 voyageurs, en janvier 2023 par rapport à janvier 2022.

Le coefficient de remplissage a été de 72,9%, contre 70,6% en 2022, soit une hausse de 2,3 points.

Aram Belhaj : On va droit au scénario libanais !

L’expert en économie Aram Belhaj a annoncé que le FMI pourrait très bien exiger de la Tunisie qu’elle ait recours au Club de Paris, du moment qu’elle n’a pas été capable de débloquer les fonds pour financer son budget de 2023.

Il a expliqué que ceci nous mènerait directement au scénario libanais avec tous ses désagréments.

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 06 février 2023

Brief sport du 06 février 2023

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut