Société

Daily brief national du 22 janvier 2024: Kais Saïed: Nous refusons toutes conditions ou diktats

 

Selon un communiqué publié par la présidence de la République, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présenté le bilan de sa participation au Forum économique de Davos au président de la République, Kais Saïed.

Lors de cette rencontre, Saied a réitéré son refus de toutes conditions ou diktats, affirmant que les réformes que le pays entreprend actuellement doivent être 100% tunisiennes et relever de la volonté du peuple.

Actualités politiques 

Ennahdha dément le décès de Rached Ghannouchi

Le Mouvement Ennahdha a démenti, ce soir, samedi 20 janvier 2024, le décès de son leader, Rached Ghannouchi, soulignant qu’il est en bonne santé.

Le ministre de l’Agriculture : La Tunisie subit les conséquences des émissions de carbone des pays industrialisés

Abdelmonem Belati, ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, a profité du 16e Forum mondial sur l’alimentation et l’agriculture pour lancer un appel international. Réunis à Berlin du 17 au 20 janvier 2024, les décideurs sont exhortés à accélérer la mise en œuvre de mesures pour adapter l’agriculture aux changements climatiques.

Actualités sociales 

Taboubi appelle à la suppression du décret 54

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) , Noureddine Taboubi, a appelé, ce samedi 20 janvier 2024, à la suppression  du décret 54.

Il a également dénoncé la poursuite en justice de plusieurs syndicalistes, journalistes et personnes politiques, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Garde nationale: Arrestation de 22 individus pour des affaires de terrorisme

Les unités de la direction de lutte contre le terrorisme à Kasserine, Sfax, Kairouan, Tataouine, Sousse, Bizerte, Jendouba, Sidi Bouzid, Ariana, Fouchana et Nabeul ont arrêté 22 éléments takfiristes qui ont été recherchés pour appartenance à une organisation terroriste.

Les barrages remplis à 33%, au 19 janvier 2024

Selon les dernières statistiques de l’ONAGRI, les barrages tunisiens sont remplis à 33%, au vendredi 19 janvier 2024. Ce taux est estimé à 33,7% pour le barrage de Sidi Salem (Béja) et à 44% pour le barrage de Sidi el-Barrak (Béja).

Actualités économiques 

Dattes : Hausse de 20% des recettes des exportations

L’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) a annoncé dans sa note mensuelle de mois de janvier 2024, que les recettes des exportations des dattes tunisiennes ont atteint 307,3 millions de dinars, durant les trois premiers mois de la campagne 2023/2024 (à fin décembre 2023), soit une hausse de 20% par rapport à la même période de 2022.

Vers une révision du cahier des charges des voitures populaires et électriques

Le président de la Chambre nationale des agents et constructeurs automobiles, Ibrahim Al-Dabbach, a commenté dans une déclaration à la presse, samedi 20 janvier 2024, le problème de l’importation de voitures électriques, soulignant qu’une deuxième réunion aura lieu dans les prochains jours, avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations concernant ce dossier, d’autant plus qu’il y a une tendance du gouvernement tunisien à réviser et à modifier les spécifications, en ce qui concerne la fourniture et la fabrication de voitures en Tunisie. La Chambre a été informée qu’elle sera un partenaire actif de ces réunions qui seront organisées par les ministères du Commerce et de l’Environnement à cet égard.

Douane: Démantèlement d’une infraction de change de 10,8 MDT

Les services de la Direction des enquêtes douanières sont parvenus à dévoiler une infraction de change d’un montant de 10,8 millions de dinars, dans le cadre des efforts de lutte contre les crimes financiers et le blanchiment d’argent.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - Tunisie

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut