A la une

Daily brief national du 23 février 2023: Kais Saïed démet de ses fonctions le ministre de l’Emploi

Daily brief national du 23 février 2023: Kais Saïed démet de ses fonctions le ministre de l’Emploi

Selon un communiqué publié sur la page officielle de la présidence e la République, le Chef de l’Etat, Kais Saied, a décidé de démettre de ses fonctions Nasreddine Al-Nassibi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement. On n’en sait pas plus sur les raisons de cette disgrâce…

Actualités politiques 

L’ARP rouvrira ses portes à partir du 12 mars prochain

Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a déclaré, ce mercredi 22 février 2023,que la première séance plénière de la nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP) est prévue le 12 mars prochain.

Mansri  a expliqué que selon l’article 71 de la Constitution, la première session de la législature du Parlement se tient, en un délai maximum de quinze jours, à compter de la proclamation des résultats définitifs des élections,

Saïed: Des milliers de tonnes de produits de base sont cachés dans les entrepôts

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a reçu au Palais de Carthage, Taoufik Charfeddine, ministre de l’Intérieur, et Mourad Saidane, directeur général de la sûreté nationale.

 Lors de cette réunion, Saied a fait savoir que “des milliers de tonnes de produits de base se trouvaient dans les entrepôts, alors que l’État importe ces mêmes produits à des prix exorbitants”.

Kaïs Saïed: La restitution de l’argent spolié du peuple tunisien est une priorité absolue

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a reçu, mardi 21 février 2023, le président de la commission nationale de la conciliation pénale, Makrem Ben Mna, au palais de Carthage.

Selon un communiqué publié par la présidence de la République, cette rencontre a porté sur le travail de la commission et la nécessité de restituer l’argent spolié du peuple tunisien.

L’Etat va pouvoir récupérer des centaines de milliards à travers la réconciliation judiciaire

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi, au palais de Carthage, Makram Ben M’na, le président de l’instance nationale de la réconciliation judiciaire.

Saïed a appelé à aplanir toutes les difficultés devant le travail de cette instance, pour permettre la récupération de l’argent du peuple.

Kaïs Saïed en visite inopinée à Djebel Jeloud et Benn Arous

Le président de la République a effectué, cet après-midi, une visite inopinée à Djebel Jeloud, où il est allé visiter le site de construction du centre de formation professionnelle. Un chantier à l’abandon, et qui devait, selon les indications être achevé en septembre 2020.

Saïed s’est ensuite rendu au siège de la SIPHAT, spécialisée en industrie pharmaceutique, où il a constaté les tas de médicaments périmés ou non utilisés qui s’amoncelaient un peu partout dans le pourtour de l’usine.

Les immigrés sub-sahariens au centre d’une réunion du conseil de la sécurité nationale

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, ce mardi soir, une réunion du conseil de la sécurité nationale, consacré au phénomène de l’immigration clandestine d’un grand nombre de ressortissants sub-sahariens, en Tunisie.

Saïed a affirmé que la situation n’est pas normale, précisant qu’il y a eu des accords, au début du siècle, pour changer la démographie de la Tunisie, et qu’il a des parties qui ont reçu d’énormes sommes d’argent pour accueillir les immigrés sub-sahariens en Tunisie.

Le Haut représentant de l’UE Josep Borrell prévoit des discussions sur les derniers développements en Tunisie

Dans un communiqué publié ce mercredi 22 février 2023, l’Union européenne a annoncé qu’elle “suit de près avec préoccupation les développements récents en Tunisie, un voisin très proche auquel nous lie un partenariat profond et stratégique”.

Elle a assuré que “Le pays traverse un moment délicat et l’Union Européenne espère que les autorités tunisiennes sauront trouver les réponses adéquates aux nombreux défis actuels et futurs du pays”. 

Arraya Al Wataniya: Nomination de Ridha Al Zoghmi vice-président, chargé de relations avec les partis et les organisations nationales

Le bureau exécutif du parti du drapeau national “Arraya al Wataniya”  a décidé lors de sa réunion tenue dimanche 19 février 2023, de désigner Mr Ridha Al Zoghmi au poste de vice-président, chargé de relations avec les partis, les organisations nationales et de la société civile.

Arraya a exprimé sa confiance en ses dirigeants pour poursuivre le travail et la coordination avec toutes les organisations nationales et partis démocratiques nationaux.

Noureddine Bhiri entame une grève de la faim ouverte

L’avocate, Ines Harrath a annoncé, ce mercredi 22 février 2023 que le leader du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri a entamé une grève de la faim ouverte.

Sur sa page officielle facebook, Harrath a précisé qu’elle a rendu visite à Bhiri qui lui a révélé les raisons de cette décision.

Les défis économiques auxquels fait face la Tunisie objet d’une rencontre entre Nabil Ammar et Samir Majoul

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar a reçu le président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA)  Samir Majoul accompagné des membres de son bureau exécutif.

Selon le communiqué publié sur la page officielle du ministère, la rencontre a été l’occasion de passer en revue les principaux défis auxquels fait face l’économie tunisienne.

 Le Mouvement du 25 juillet appelle à liquider l’UGTT

La Mouvance du 25 juillet a appelé, ce mercredi, mes autorités à geler les avoirs et les activités de l’UGTT, et d’opérer un audit sur ses comptes.

Le porte-parole de la mouvance, Mahmoud Ben Mabrouk, a assuré au cours d’un point de presse ces demandes pressantes, ajoutant que la mouvance respecte le travail syndical de l’UGTT et ses racines historiques ainsi que sa participation au mouvement réformiste du pays, mais il trouve que l’UGTT a dévié de son rôle historique qui est la défense de la classe ouvrière.

L’Institut arabe des droits de l’homme appelle à cesser la criminalisation du travail politique, syndical et des médias

L’institut arabe des droits de l’homme a publié, ce mercredi, un communiqué pour appeler les autorités en Tunisie à arrêter immédiatement, les exactions et les campagnes de dénigrement, ainsi que le discours de haine et les accusations de traitrise, qui ciblent les activistes politiques, les membres de la société civile, les journalistes et les syndicalistes, ainsi que les procès des civils devant les tribunaux militaires.

L’institut a appelé au respect des principes des Etats de droit et de libertés, et à entamer les réformes politiques nécessaires qui concrétisent le respect des droits de l’homme, à tous les niveaux.

Ghedamsi : Noureddine Boutar est en train de payer la rançon du programme « Midi Show » sur Mosaïque FM

Le membre du collectif de défense du directeur général de Mosaïque FM, Noureddine Boutar, Ayoub Ghedamsi, a assuré, ce mercredi, au cours d’un point de presse, que le dossier de Boutar ne comporte aucune pièce justifiant son arrestation et rien qui prouve qu’il y a des malversations financières ou un quelconque blanchiment d’argent.

Il a précisé que Boutar est en train de payer la rançon du programme de sa chine « Midi Show », qui a, toujours, été critique envers tous les gouvernements et qui jouait son rôle de journalisme critique et qui dévoile les dessous des affaires politiques.

Mesures judiciaires

Convocation de Fadhel Abdelkafi par la brigade criminelle

Dans un post publié sur sa page officielle, le président de Afek Tounes Fadhel Abdelkafi a annoncé qu’il a été convoqué par la brigade criminelle de Ben Arous.

Rached Ghannouchi laissé en état de liberté

Le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a été laissé en état de liberté après avoir été convoqué par la brigade antiterroriste de l’Aouina.

Il convient de noter qu’une manifestation a été organisée par les sympathisants du parti en solidarité avec le dirigeant nahdhaoui.

D’autres personnalités politiques étaient également présents dont le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi et Chaima Issa. A ce propos, Rached Ghanouchi a considéré que le pouvoir en place cible les forces de l’opposition en vue de détourner l’attention des Tunisiens de leurs vraies préoccupations.

Arrestation d’Issam Chebbi

L’avocat et membre du front de salut national, Ridha Belhaj a annoncé, ce soir, sur sa page facebook, que des unités de l’antiterrorisme de la police ont investi le domicile d’Issam Chebbi et ont procédé à son arrestation.

Nouvelle confirmée par le parti Al Joumhouri qui a, lui aussi, annoncé l’arrestation de son secrétaire générale sans en connaitre le motif.

Mandat de dépôt contre Noureddine Boutar

Le juge d’instruction auprès du pôle judiciaire, économique et financier a émis un mandat de dépôt contre le directeur général de la Radio Mosaïque, Noureddine Boutar, selon son avocat Ayoub Ghadamsi.

Boutar est accusé de “l’utilisation de la ligne éditoriale de la Radio pour s’attaquer au plus haut symbole de l’État et exacerber les tensions dans le pays”, selon les dires de Ghadamsi.

Après sa libération, Hattab Ben Othmen arrêté de nouveau !

Sur ordre du ministère public, les agents de l’Unité nationale de recherche dans les crimes terroristes ont une nouvelle fois interpellé, le secrétaire général du syndicat des agents et des cadres judiciaires, Hattab Ben Othmen.

Rappelons que le juge d’instruction au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé, hier mardi, de libérer Ben Othmen suite à son audition dans une affaire à vocation terroriste. 

Arrestation de Chaïma Aïssa

L’avocate Bochra Belhaj Hamida a annoncé, l’arrestation de la militante Chaïma Aïssa.

Chaïma Aïssa compte parmi les opposants à Kaïs Saïed. Elle est membre de l’instance politique du Front de salut national. Elle avait été entendue le 19 janvier dernier par la brigade criminelle de la garde nationale à Ben Arous, pour répondre du chef d’inculpation de propagation de fausses informations, et d’incitation des militaires à la désobéissance. Elle a été laissée en liberté, mais interdite de voyager.

Actualités sociales

Le ministère des Affaires sociales intensifie la chasse aux subsahariens en situation irrégulière !

Le ministère des Affaires sociales a annoncé que l’administration générale de l’inspection du travail a annoncé que ses services continuent de mener des campagnes intensives de surveillance de l’emploi des travailleurs étrangers, compte tenu de l’expansion de ce phénomène et de sa concentration dans les zones caractérisées par le tourisme, activité industrielle et même agricole.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le département a précisé que l’emploi de la main-d’œuvre étrangère doit être lié par un contrat de travail et une carte de séjour portant la mention « il est autorisé à exercer une activité salariée ».

Le président du SNJT Yassine Jelassi convoqué par la justice

Le président du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Mohamed Yassine Jelassi a été convoqué par la justice, suite à une plainte déposée par des sécuritaires.

Jelassi est désormais accusé dans une affaire d’atteinte à un agent public. 

A noter que plusieurs activistes de la société civile ont été également traduits devant la justice suite à une manifestation contre l’organisation du référendum en juillet dernier. 

Noureddine Taboubi s’entretient avec l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a reçu l’ambassadeur de l’Union européenne Marcus Cornaro en présence des deux dirigeants de la centrale syndicale Anouar Gaddour et Mohamed Chebbi.

Selon Echaâb News, la réunion a porté sur les derniers développements socio-économiques ainsi que ” l’expulsion” de la secrétaire générale de l’Union des syndicats européens Esther Lynch.

Taboubi s’envole pour l’Algérie pour faire la lumière sur la situation syndicale tunisienne

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a effectué ce mardi 21 février 2023 une visite de travail en Algérie, à l’invitation de ITF (The International Transport Forum) .

Lors de ce déplacement, Taboubi saisira cette occasion pour jeter la lumière sur la situation syndicale tunisienne et internationale. Le patron de l’UGTT  aura, également,  une série de rencontres et débats avec des syndicalistes étrangers venant de divers pays, rapporte Echaab News.

Les agents de la STEG en grève de deux jours

Le personnel de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) ont observé hier une grève de deux jours pour revendiquer leur droit aux promotions et à l’introduction des réforme dans la société.

Le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’électricité et de Gaz, Selim Bouzidi a précisé que la grève n’aura pas d’impact sur les prestations fournies aux citoyens. Il a ajouté qu’une équipe sera mobilisée pour intervenir en cas d’urgence.

Salmi: Il y a une rupture entre le bureau exécutif de l’UGTT et le gouvernement 

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail, Slaheddine Salmi a déclaré que la grève des agents de la STEG ne concerne pas seulement les employés, mais c’est plutôt l’organisation ouvrière dans son ensemble.

Salmi a expliqué à Tunisie Numérique, que cette grève a été reportée à deux reprises, pour donner une opportunité au gouvernement et à l’autorité existante, pour répondre aux revendications des agents.

Les enseignants vacataires menacent de recourir à l’escalade

Lors d’un rassemblement mené devant le siège du ministère de l’Education, les enseignants vacataires ont menacé, mercredi, de recourir à l’escalade par l’organisation de sit-in au siège des commissariats régionaux à l’éducation, la poursuite du boycott des cours et des examens du deuxième trimestre et la retenue des notes du premier trimestre.

Ils ont exigé la tenue d’une réunion entre le ministre de l’éducation et une délégation de la fédération générale de l’enseignement secondaire.

Actualités économiques 

BCT: Hausse de 26% des opérations E-PAIEMENT en 2022

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé que les opérations de paiement par voie électronique (E-PAIEMENT) ont augmenté en nombre de 26%, à 12,5 millions d’opérations, et en valeur de 44%, à 831,3 millions de dinars, entre 2021 et 2022.

Selon la BCT , le nombre de sites marchands a progressé de 10%, passant de 1 436 sites, en 2021, à 1583 sites en 2022. Les indicateurs de la monétique révèlent, également, que le parc des points d’acceptation de la monétique compte, en 2022, 3 000 opérations DAB/GAB (en hausse de 1% en par rapport l’année 2021), 32,8 mille TPE (+10%) et 6,5 millions de cartes bancaires (+8%).

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 23 février 2023

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut