A la une

Daily brief national du 24 avril 2023: La Tunisie annonce l’évacuation de ses ressortissants du Soudan

Daily brief national du 24 avril 2023: La Tunisie annonce l’évacuation de ses ressortissants du Soudan

Le ministère des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger a annoncé que ses services suivent de près la situation de la diaspora tunisienne au Soudan, à travers la cellule de crise créée en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Khartoum qui a pris toutes les mesures urgentes et nécessaires pour préparer l’opération d’évacuation des tunisiens, à partir de demain, lundi 24 avril 2023.

Le département des affaires étrangères a ajouté que tous les membres de la diaspora tunisienne ont été contactés et qu’une liste nominative de ceux qui souhaitent être rapatriés a été établie. Ces derniers ont été informés du lieu et de l’heure exacts fixés pour assurer leur transport.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Moez Joudi : La Tunisie a besoin aujourd’hui d’une aide en devises fortes

Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne  examinera la question de l’octroi d’une aide financière urgente à la Tunisie, compte tenu de la crise financière étouffante que traverse le pays, surtout après le retard dans l’obtention d’un prêt du Fonds monétaire international.

A ce sujet, l’économiste Moez Joudi a déclaré à Tunisie Numérique que la plus grande aide à la Tunisie est de travailler sur un programme de sauvetage et un programme de réforme.

Notre interlocuteur a, en effet, souligné que la Tunisie ne doit pas rester l’otage de l’aide étrangère, car nous pouvons travailler de manière sérieuse et rétablir la production et du développement.  

BCT: Evolution du taux de change du dinar par rapport à l’Euro et au dollar

La Banque centrale de Tunisie ( BCT) a annoncé que le dinar tunisien se traite, ce lundi 24 avril 2023, sur le marché des changes interbancaire entre 3.35 et 3.36 dinars pour un euro et entre 3.05 et 3.06 dinars pour un dollar américain, contre des niveaux à la fin de l’année 2022 de 3.31 face à l’euro et de 3.11 face au dollar américain.

La BCT a précisé qu’il s’agit d’une dépréciation du dinar depuis le début de l’année 2023 de 1.3% face à l’euro et une appréciation de 1.6% face au dollar américain.

Tataouine: Les investissements agricoles accusent une baisse de 46%

Les investissements agricoles ont baissé de 46% dans le gouvernorat de Tataouine durant l’année 2022 par rapport à l’année précédente et ceci à cause du retard enregistré dans l’attribution des crédits alloués aux dossiers acceptés dont les subventions prêtes à décaisser s’élèvent à un million 144 mille dinars.

Le directeur régional de l’Agence de promotion des investissements agricoles, à Tataouine, Moncef Bouchnak a fait savoir que l’agence a enregistré 35 opérations d’investissement estimées à un million 696 mille dinars dans les secteurs de la plantation des oliviers, l’installation des appareils d’irrigation ainsi que d’autres services agricoles.

ACTUALITÉS POLITIQUES

Ghazi Chaouachi sera auditionné, ce mardi, par le juge d’instruction

L’avocat Ghazi Chaouachi, comparaît, mardi, devant le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis pour être entendu dans une plainte déposée à son encontre par la ministre de la Justice.

Le membre du comité de défense de Chaouachi , Ayachi Hammami, a appelé à se mobiliser pour la cause de son client et à œuvrer pour faire annuler ce décret-loi qu’il a qualifié d'”épée suspendue à toute voix libre et qui sape les bases de la profession de journalisme et la liberté d’expression et d’information “.

On rappelle que Chaouachi a été arrêté depuis le 24 février dernier pour ” complot contre la sécurité interne et externe de l’Etat “.

Soumaya Ghannouchi: Mon père comparaîtra devant la brigade antiterroriste

Soumaya Ghannouchi, la fille du chef du mouvement Ennahda, Rached Ghannouchi, a annoncé dans un statut publié sur sa page officielle facebook, que son père a été transféré, ce lundi, de la prison de Mornaguia à la caserne de la Garde nationale à El Aouina pour comparaître devant la brigade antiterroriste.

ACTUALITÉS SOCIALES 

Le directeur de la Santé à Sfax : L’aménagement d’un cimetière privé reste la solution radicale à l’afflux de corps de migrants

Le directeur régional de la santé Hatem Cherif, à Sfax, a évoqué l’importance de l’aménagement d’un cimetière privé pour les cadavres des migrants clandestins, non tunisiens.

Dans une déclaration faite ce lundi 24 avril 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, il a précisé que cette approche est considérée comme une solution radicale à la crise des corps des personnes mortes noyées.

Il a, par ailleurs, révélé que le nombre de cadavres dans l’hôpital de Habib Bourguiba est bien supérieur à sa capacité maximale estimée à 35 cadavres, puisque leur nombre a doublé.

Ben Arous: Saisie de 60 objets archéologiques et arrestation de 4 personnes 

Les unités sécuritaires de la ville de Megrine relevant du gouvernorat de Ben Arous, ont saisi 60 objets archéologiques et ont arrêté quatre personnes impliquées dans cette affaire. En fouillant la voiture de l’un de ces suspects, ces pièces ont été découvertes. Après consultation du ministère public, il a été décidé d’interpeller les accusés en question et une enquête a été ouverte.

Monastir: Les travaux de réaménagement de la corniche d’El Kariaa ont atteint 50%

La directrice du service technique de la municipalité de Monastir Wafa Kandouz a annoncé que le taux d’avancement des travaux de réaménagement de la corniche El Kariaa à Monastir-ville a atteint 50%.

Kandouz a précisé que les travaux de pavage en pierres naturelles de la corniche a progressé de plus de 80%.

Moyennant un coût estimé à 2 millions 720 mille dinars, le projet de réaménagement de la corniche d’El Kariaa comprend notamment l’installation de barrières de protection ainsi que l’installation des sièges tout au long de la corniche.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut