Société

Daily brief national du 24 juillet 2023: Kais Saïed à Rome

Daily brief national du 24 juillet 2023: Kais Saïed à Rome

Le président de la République, Kais Saied, a quitté le pays en direction de la République italienne en réponse à l’invitation de Georgia Meloni, Cheffe du gouvernement italien, pour participer à une conférence internationale sur le développement et l’immigration. Cette conférence, appelée à être organisée par le chef de l’État, aura lieu le dimanche 23 juillet 2023 à Rome.

Saïed a, à ce propos, affirmé que la Tunisie et l’Italie ont des liens de coopération dans divers secteurs et des relations amicales entre les deux pays.

Il a, dans le même contexte, prononcé un discours lors de la Conférence internationale sur le développement et la migration à Rome, plaidant en faveur de la création d’une “nouvelle institution financière mondiale” alimentée par la suppression de prêts et la récupération de fonds spoliés.

Actualités politiques 

Feki examine avec l’ambassadeur du Mali la situation des clandestins maliens en Tunisie

Le ministre de l’intérieur, Kamel Feki, a reçu, ce vendredi, l’ambassadeur du Mali à Tunis, Moussa Sy.

Es deux hommes ont discuté des meilleures mesures à prendre pour faciliter le retour des migrants clandestins maliens, dans leur pays.

ARP : Examen de cinq principaux projets de loi

Le bureau du parlement (ARP) a examiné cinq projets de loi et décidé en conséquence de les soumettre aux commissions parlementaires spécialisées aux fins d’un surcroît d’examen et d’étude.

Selon un communiqué du parlement, les projets de loi en question concernent multiples domaines et secteurs allant de la coopération financière internationale jusqu’à la révision du code pénal.

Hamma Hammami ne se présentera pas aux prochaines élections présidentielles

Le secrétaire général du parti des travailleurs, Hamma Hammami, a assuré, ce vendredi, que la parti ne prendra pas part aux prochaines élections présidentielles prévues pour l’année 2024, tant que Saïed est au pouvoir, appelant à la chute du système du 25 juillet, et prônant le non-retour au système précédant.

Mesures judiciaires 

Arrestation d’un fonctionnaire au ministère du Commerce et plusieurs autres pour spéculation

Le ministère public du Tribunal de première instance de Sidi Bouzid a ordonné l’arrestation de six personnes dont un fonctionnaire au ministère du Commerce, un militaire à la retraite et deux propriétaires de sociétés de produits alimentaires, pour la formation d’une bande liée aux pratiques du monopole et de spéculation de l’huile subventionnée.

Arrestation d’une journaliste dans l’affaire “Instalingo” et incarcération à la prison civile de Msaken

Une journaliste a été arrêtée ce, vendredi, dans la région de Kelibia, et placée en détention à la prison civile de Msaken. Cette arrestation fait suite à la délivrance par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Sousse, jeudi dernier, de trois mandats d’arrêt (à exécuter immédiatement en cas de découverte du suspect) à l’encontre de trois accusés, dont une journaliste, dans l’affaire “Instalingo”.

Le comité de défense va demander la libération de Taïeb Rached

Le comité de défense de l’ex-premier président de la cour de cassation, Taïeb Rached, va déposer une demande de sa libération, dans l’affaire où il est accusé par une femme de l’avoir obligée à faire un faux témoignage.

Actualités sociales 

Ministère de l’Education : Tous les élèves vont recevoir leurs carnets de notes

Le ministère de l’éducation a annoncé, ce vendredi, sur sa page officielle que tous les élèves vont recevoir leurs carnets de notes, à l’échéance du 24 juillet courant.

Le ministère assure que le taux des enseignants qui n’ont pas versé les notes s’est réduit à moins de 10%, ce vendredi, et que les notes continuent à être versées.

Attention aux médicaments et autres produits parapharmaceutiques vendus en ligne !

Le président du syndicat des pharmaciens officinaux, Naoufel Amira a appelé, ce vendredi, à faire attention aux médicaments et produits parapharmaceutiques qui sont vendus en ligne. Il a assuré que la plupart sont contrefaits, et qui pourraient donner de graves complications, pouvant, même, entrainer la mort.

Pénurie de 300 médicaments traitant des maladies chroniques

Le président du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées Naoufel Amira, a assuré que la  pénurie de médicaments en Tunisie portant sur près de 300 médicaments traitant des maladies chroniques, persiste encore.

Barrages: Le taux de remplissage a atteint 34,9%

Le directeur général du bureau de la planification et des équilibres hydrauliques Hamadi Habaieb  a fait savoir que jusqu’au 20 juillet 2023, le taux de remplissage des barrages a atteint 34,9%.

Habaied aque les précipitations durant les mois de mai et juin 2023 ont permis une hausse de 6,9% du stock en eau.

Crise de l’enseignement de base 

Lâché par tout le monde Haouachi menace de démissionner

Le secrétaire général de la fédération de l’enseignement de base, Nabil Haouachi, s’est senti, ce dimanche, lâché par tout le monde. Aussi bien par sa hiérarchie représentée lors de la réunion d’hier, par les deux secrétaires généraux adjoints de l’UGTT, Sami Tahri et Hfaïedh Hfaïedh, que par ses bases, puisque les enseignants ont finalement, décidé, ce dimanche, de lui fausser compagnie et de se résigner à verser les notes retenues depuis le début de l’année scolaire écoulée.

Le syndicat de l’enseignement de base accuse le ministère de falsification et d’usage de faux

Le secrétaire général adjoint à la fédération générale de l’enseignement de base, Ikbel Azzabi, a assuré, ce dimanche, que la fédération a décidé de lever sa décision de rétention des notes, pour contrer les manœuvres du ministère de l’éducation, et l’empêcher de poursuivre ses falsifications, en donnant des notes fictives aux élèves, et en forçant certains enseignants à livrer les notes sous la menace, en leur envoyant des huissiers de justice.

Lotfi Barghouti évoque la possibilité de prendre une décision concernant le dossier de rétention des notes

Lotfi Barghouti, membre de la fédération générale de l’éducation de base a déclaré, dimanche 23 juillet 2023, a pour objectif d’étudier la situation du secteur de l’éducation et sera une station d’évaluation.

Actualités économiques 

BCT : Les réserves en devises atteignent 99 jours d’importation

Selon le dernier rapport de la BCT, les réserves de la Tunisie en devises a atteint 22759 millions de DT, soit l’équivalent de 99 jours d’importation. En nette régression par rapport à l’année dernière, où à la même date, les réserves s’affichaient à 118 jours d’importation.

Hausse des exportations tunisiennes vers les marchés asiatiques

Selon des statistiques officielles, les exportations de la Tunisie vers les marchés asiatiques ont atteint, en 2022, 2427,5 millions de dinars, contre des importations estimées à 13996,1 millions de dinars.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut