Société

Daily brief national du 30 janvier 2023: 11.3% de participation au second tour des législatives

Daily brief national du 30 janvier 2023: 11.3% de participation au second tour des législatives

L’ISIE a présenté, dans un point de presse, les chiffres en rapport avec la participation des électeurs, au second tour des élections législatives, qui s’est tenu dimanche dernier.

Selon l’ISIE, 887 638 électeurs se sont présentés aux urnes, sur un total de 7 853 447 inscrits.

Soit un taux de participation de 11.3%.

Dans une déclaration accordée ce dimanche aux médias, le président de Mourakiboun Slim Bouzid a annoncé que le réseau en question est incapable, pour la première fois, de dévoiler les chiffres liées  à l’état d’avancement des opérations de vote.

Il a accusé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) d’avoir dissimulé le taux de participation.

Actualités politiques 

Législatives: Second tour de la course vers le Bardo

Plus de 4200 centres et 10000 bureaux de vote ont ouvert hier leurs portes à partir de 8H pour recevoir 7,8 millions d’électeurs dont  plus de 2 millions inscrits automatiquement sur le registre électoral à l’occasion du second tour des législatives.

262 candidats dont 34 femmes répartis sur 131 circonscriptions électorales participent à la course vers le Bardo.

Le ministre de l’Intérieur vote

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sousse a assuré hier que le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine s’est rendu à l’école primaire Khezama-Ouest pour voter.

ISIE: Ouverture de tous les bureaux de vote à 8H pile

Le président de l’ISIE Farouk Bouasker a assuré, en marge d’une conférence de presse, que tous les bureaux et centres de vote ont ouvert leurs portes à 8H pour accueillir les électeurs.

Farouk Bouasker prévoit un taux de participation “respectable”

En marge de sa visite au centre de vote “ Cité Eerraoudha” situé à Gromablia relevant de la circonscription de Nabeul 2, le président de l’ISIE Farouk Bouasker a assuré que le taux de participation pour de second tour des législatives sera “respectable”.

Actualités sociales 

Municipalité de Tunis: Pas de marchés municipaux 

Dans un communiqué officiel, la maire de Tunis Souad Abderrahim a annoncé l’interdiction des marchés municipaux dimanche dernier , le 29 janvier courant, qui coïncide avec la tenue du second tour des législatives en vue d’assurer le bon déroulement de l’opération de vote.

Initiative de sauvetage national: Liste nominative des experts

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a annoncé que l’initiative de sauvetage national lancée en collaboration avec l’Ordre des avocats, la LTDH et le FTDES s’appuie sur 3 commissions chargées de superviser le dialogue entre les différentes parties concernées.

Législatives-Président de l’association ATIDE: Des infractions mineures sont signalées

Le président de l’association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), Bassem Maatar a annoncé que 400 observateurs ont été mobilisés sur l’ensemble du pays.

Il a assuré que lors des opérations d’observation, des infractions mineures ont été signalées.

Taux de participation: Les instances régionales ne sont pas coopératives selon Mourakiboun

Le président du réseau « Mourakiboun » Slim Bouzid a annoncé que les instances régionales ne sont pas coopératives avec les observateurs précisant qu’elles ont refusé de déclarer le taux de participation aux organisations contrairement au premier tour.

Image du jour : Une foule de journalistes pour un seul électeur

Une image qui a largement circulé, hier sur la toile, qui met en scène une vingtaine de journalistes et de reporters, qui attendaient impatiemment, dans le bureau de vote de l’école Bourguiba du Bardo,  pour filmer… Un seul et unique électeur !

Actualités économiques 

Moody’s fait abaisser la note de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives

Dans son dernier communiqué Moody’s Investors Service a annoncé avoir abaissé la note souveraine de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives.

“La dégradation est motivée par l’évaluation de Moody’s selon laquelle l’absence de financement global à ce jour pour répondre aux importants besoins de financement du gouvernement augmente les risques de défaut à un point qui ne correspond plus à une notation Caa1. Un nouveau programme du FMI doit encore être sécurisé” lit-on dans le communiqué.

Baisse de la note souveraine: “Cela veut dire que l’Etat tunisien est au bord de la faillite” selon Aram Belhadj

«  La baisse de note souveraine de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives est un très mauvais indicateur. Cela veut dire que l’Etat tunisien est au bord de la faillite et que les financements qui seront offerts à notre pays seront risqués.

A noter que si la note souveraine se dégrade à Caa3, le pays sera en faillite et incapable d’avoir des financements étrangers » a expliqué l’économiste Aram Belhaj dans un post publié sur sa page officielle.

Horoscope du 30 janvier 2023

Brief sport du 30 janvier 2023


Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut