Société

Daily brief régional du 10 mai 2023: Ce qu’il faut savoir sur la “fusillade” à Djerba

Daily brief régional du 10 mai 2023: Ce qu’il faut savoir sur la “fusillade” à Djerba

Médenine

Un policier tué et une opération sécuritaire en cours

TunisieNumerique a appris qu’un échange de coups de feu est en cours dans le port de Djerba, après la découverte du cadavre d’un policier relevant du poste de police du port, tué et son arme disparue.

Suite à cela, une vaste chasse à l’homme a eu lieu après les changes de coups de feu au niveau du port, et après la découverte du cadavre d’un policier tué, et son arme volée.

D’un autre côté, une évacuation et une sécurisation des pèlerins juifs est en cours, sachant que selon les sources sur place, qu’il n’y a aucune victime parmi les ressortissants juifs.

Un individu suspect éliminé à Djerba

Suite à l’échange de coups de feu entre des policiers et des  éléments suspects qui ont attaqué, et tué, hier, un policier dans le port local, et suite à un échange de coups de feu dans la rue, près de la synagogue d’El Ghriba, d’où on entendait les coups de feu mais ne voyait aucun élément terroriste, Tunisie Numérique, a appris qu’un élément suspect a été été abattu par les forces de l’ordre.

Des témoins démentent les infos véhiculées par Al Jazeera

Des témoins sur place à la Synagogue d’El Ghriba ont tenu à démentir les infos véhiculées par la Chaine Al Jazeera, en rapport avec une pseudo-attaque terroriste à Djerba.

Les témoins assurent qu’il n’y a rien eu à la Synagogue et dans ses environs immédiats, et que tous les pèlerins vont bien. Et ils ont tenu à remercier et féliciter les forces de l’ordre qui ont sécurisé les lieux, d’une façon majestueuse.

Perez Trabelsi assure que tous les pèlerins sont sains et saufs

Le président du comité d’organisation du pèlerinage d’El Ghriba a assuré sur la chaine de TV Al Wataniya 1, que les motifs de l’assassinat du policier au port de Djerba restent incertains. Cela peut être un règlement de comptes, comme un acte terroriste.

Il a assuré que tous les pèlerins sont sains et saufs, et qu’il y a eu, juste un moment de panique au début, sans plus. Trabelsi a ajouté que tout est revenu à la normalité et que les pèlerins sont en train de quitter le temple, après la fin du pèlerinage, dans le calme, dans les bus, comme cela était prévu.

Riadh Jrad assure qu’il ne s’agissait pas d’une attaque terroriste

Le chroniqueur proche du palais de Carthage, Riadh Jrad, a démenti, il y a quelques minutes, sur sa page officielle, toutes les rumeurs faisant état d’un attentat terroriste sur le temple d’El Ghriba.

Il a expliqué que le policier décédé a été égorgé par un collègue, qui a été, à sont tour, éliminé par les forces de l’ordre, et qu’il n’y a eu aucun échange de coups de feu près de la synagogue.

Nationalités des deux visiteurs tués dans l’agression de Djerba

Le ministère des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux (02) victimes parmi les visiteurs sont de nationalités tunisienne (30 ans) et française (42 ans).

A rappeler que l’agression a entrainé le décès de deux agents, deux visiteurs et la blessure de quatre autres agents de sécurités.

Nabeul

Hammamet: Réunion du syndicat de l’Education de Base sur l’affaire du rétention des notes

Le comité administratif sectoriel relevant de la fédération de l’Education de Base se réunit, ce mardi 9 mai 2023,  à Hammamet pour examiner les propositions du ministère de l’Education, qui ont été présentées lors d’une récente séance de négociation, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul.

Kairouan

Les parents doivent s’assurer de la légalité des écoles privées selon le gouverneur 

Le gouverneur de Kairouan, Mohamed Bourguiba, a estimé que plusieurs établissements d’enseignement privé sont devenus des espaces chaotiques et actifs sans licences.

Dans une déclaration faite, ce lundi 8 mai 2023 au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, il a souligné que ces institutions fonctionnent toujours malgré leur statut illégal.

La viande de mouton vendue à 30 DT/Kg 

Le correspondant de Tunisie Numérique à Kairouan s’est rendu hier au marché régional pour faire part des prix des légumes, des fruits et de la viande.

En faisant le tour du marché, notre correspondant s’est entretenu avec des bouchers qui ont assuré que la viande de mouton a été commercialisée à 30 DT/Kg.

 

Kasserine

Explosion d’une mine: Une bergère amputée de la jambe

Le correspondant de Tunisie Numérique à Kasserine a déclaré que l’explosion d’une mine au Mont Mghilla situé entre le gouvernorat de Sidi Bouzid et la délégation de Sbeïtla ( gouvernorat de Kasserine) a causé l’amputation de la jambe d’une jeune bergère âgée de 26 ans.

Selon la même source, la bergère a été transférée à l’hôpital local de Sbeitla pour recevoir les soins nécessaires.

Le frère de la victime explique

Le directeur de l’hôpital régional de Kasserine Bechir Hajji a déclaré hier au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région que l’état de santé de la victime de l’explosion d’une mine au Mont Mghilla est stable après avoir été opérée avec succès.

Béja

Les bananes se font rares au marché de Béja

En faisant le tour du marché, le correspondant de Tunisie Numérique à Béja s’est entretenu avec les marchands de légumes et des fruits qui ont pointé la pénurie des bananes.

Ces derniers ont, en effet, expliqué que le prix des fruits dont les bananes est très élevé. Selon leurs dires, le prix d’un carton de bananes avoisine les 110 dinars.

Tozeur

Le parquet ouvre une enquête après l’effondrement d’un mur récemment érigé dans le lycée pilote

Le gouverneur de Tozeur a affirmé que le parquet a ouvert une enquête judiciaire pour délimiter les responsabilités, suite à l’effondrement, hier, après le passage d’une tempête, d’un mur récemment érigé au lycée pilote de la ville.

Mahdia

Repêchage du cadavre en décomposition d’un enfant de cinq ans

Les agents de la protection civile ont repêché, ce matin, le cadavre en décomposition, d’une enfant ne dépassant pas les cinq ans d’âge. Et ce, au niveau de la plage à Bordj Erras dans la ville de Mahdia.

Il s’agit vraisemblablement du cadavre d’un enfant qui aurait été victime du naufrage d’une barque de clandestins.

Bizerte

Trois blessés dans un spectaculaire accident de la route

Une voiture légère a été littéralement écrasée par un poids lourd dans la région du quartier Al Jalaa, dans la ville de Bizerte.

L’accident a occasionné des blessures chez les trois occupants de la voiture qui ont dû être transférés à l’hôpital régional pur y recevoir les soins nécessaires.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut