Société

Daily brief régional du 16 septembre 2022: L’ambiance de la rentrée scolaire dans les régions [Vidéos]

Daily brief régional du 16 septembre 2022: L’ambiance de la rentrée scolaire dans les régions [Vidéos]

Nabeul

Tous les postes vacants ont été pourvus 

Le délégué régional de l’éducation à Nabeul Zakaria Dassi a déclaré au micro de Tunisie Numérique que 168.000 apprenants ont rejoint les bancs de l’école dans 276 établissements éducatifs.

108 projets de réaménagement des établissements ont été programmés pour améliorer l’infrastructure scolaire, ajoute la même source révélant que tous les postes vacants ont été pourvus dans les collèges et les lycées de la région.

Les élèves heureux de retrouver les classes

A l’occasion de la reprise des cours, notre correspondant à Nabeul s’est rendu à certaines établissements d’enseignement primaire et secondaire pour suivre de près l’ambiance de la rentrée scolaire.

Il a pris en photo plusieurs apprenants qui n’ont pas caché leur joie de revenir à l’école et profiter de leurs bons moments de retrouvailles avec leurs enseignants ainsi que leurs camarades de classe.

Kasserine

L’enseignement public n’est plus gratuit selon les parents

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, les parents d’élèves à l’école El Manar à Kasserine ont exprimé leur mécontentement face à la cherté de vie et l’envolée des prix des fournitures scolaires.

Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération régionale de l’enseignement secondaire Lotfi Ayadi a pointé les difficultés auxquelles font face les professionnels du secteur.

Une rentrée scolaire difficile dans plusieurs établissements éducatifs 

Des parents d’élèves au gouvernorat de Kasserine, se sont plaints des problèmes qui ont été enregistrés lors de la première journée de rentrée scolaire.

Ils ont confirmé à Tunisie Numérique, que cette rentrée avait été caractérisée par le chaos dans plusieurs écoles primaires.

Béja

Nefza: Bonne ambiance pour la rentrée scolaire à l’école Jmila

Les élèves de l’école “Jmila” à Nefza ont rejoint hier les bancs de l’école.

D’après la vidéo filmée par notre correspondant dans la région, ces derniers ont été accueillis par le directeur de l’établissement éducatif, le corps enseignants en présence du délégué de Nefza, le délégué régional de l’éducation et d’autres responsables régionaux.

La première journée de la rentrée a débuté sur fond de l’intonation de l’hymne national.

Gafsa

Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain

Ali Maamria, directeur du collège El Mdhilla à Gafsa est revenu au micro de Tunisie Numérique sur les préparatifs qui ont été faits pour assurer la reprise des cours et le retour des élèves à l’école.

Le responsable a ajouté que le corps enseignants essaye d’offrir la meilleure éducation possible aux apprenants.

Démolition d’une salle d’enseignants dans une école primaire

Une salle appartenant des enseignants, dans une école primaire sise au gouvernorat de Gafsa, a été complètement déduite, et ce pour mener des travaux de maintenance.

Les enseignants ont, dans ce sens, exprimé leur mécontentement sur la décision de démolir cette salle, notamment au premier jour de la rentrée scolaire, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Gabès

El Metouia: La rentrée scolaire a été perturbée à cause d’un agent de nettoyage

Un certain nombre de parents d’élèves à la délégation d’Al-Metouia, au gouvernorat de Gabès, ont mené un mouvement de protestation, ce qui a provoqué une perturbation au premier jour de la rentrée scolaire.

Les manifestants ont réclamé le règlement de la situation des agents de nettoyage dans le milieu scolaire. Ils ont  menacé de boycotter les cours si leur demande ne soit pas satisfaite, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Sousse

L’école 1er juin fait peau neuve grâce à l’appui de l’association Al Mahabba

Pour le corps enseignant et les élèves de l’école primaire 1er juin à Kalaâ Kbira relevant du gouvernorat de Sousse, la reprise des cours sera, sans doute, exceptionnelle.

Avec des travaux de réaménagement de plus de 1,5 millions de dinars, l’association Al Mahabba fondée par l’homme d’affaires Hafedh Zouari a réussi à dessiner des sourires sur le visage des dizaines d’enfants en leur offrant un meilleur cadre éducatif.

Avec des aménagements ludiques et attractifs et des classes flambant neuves, l’association en question a réinventé l’école 1er juin pour créer un environnement dans lequel les élèves se sentent bien.

Hafedh Zouari rénove son école d’enfance avec un budget de 1,6 millions de dinars 

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que je suis venu ici, à école de mon enfance, pour fêter sa rénovation. Je souhaite donner le bon exemple pour toutes les parties concernées et inciter les forces vivantes à contribuer dans ce type de projets” a déclaré Zouari.

Kairouan

Les parents appelés à payer 5 DT pour assurer le transport des élèves

Une réunion s’est tenue, mercredi, au siège du gouvernorat de Kairouan, sous la présidence du premier délégué.

Il y a été question de la réussite de l’année scolaire, et du dépassement des problèmes rencontrés les années écoulées.

Il bloque la rentrée scolaire dans l’école érigée ses terres… La raison!

La rentrée scolaire n’a pas se faire dans l’école primaire Essarj à El Oueslatia du gouvernorat de Kairouan.

Le directeur de l’école a assuré que le propriétaire du terrain sur lequel elle a été érigée, en a bloqué l’accès, parce qu’il était en colère contre le fait que les autorités n’aient pas respecté leur engagement de recruter son fils en tant qu’agent dans ladite école!

Tozeur 

Une école démarre l’année scolaire avec 11 élèves

L’année scolaire a démarré dans l’école “Ettaâmir” près de Hazoua, ce jeudi, avec seulement, onze élèves.

A noter que cette école créée en 2000 est située à quelque 6 km des frontières avec l’Algérie.

Ma Vie: Couple avec 02 filles de Cité El Intilaka

Ma vie: Couple avec 02 filles de Cité El Intilaka

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut