Société

Daily brief régional du 26 juillet 2023: Bizerte, Béja et Siliana ravagés par les flammes !

Daily brief régional du 26 juillet 2023: Bizerte, Béja et Siliana ravagés par les flammes !

 

Le colonel-major Moez Triaa, porte-parole de la Protection civile, a annoncé que les efforts se poursuivent, en coordination avec les agents forestiers et l’Armée nationale pour éteindre des incendies à Tabarka dans le gouvernorat de Jendouba.Il a ajouté que d’autres incendies se sont déclarés,  hier, à Bizerte, Béja et Siliana.

Jendouba

Certains feux de forêt sont provoqués

Le gouverneur de Jendouba a déclaré, ce mardi, que certaines personnes parmi celles qui avaient été évacuées, hier, sont revenues, hier, à leurs maisons, en zone sinistrée par le feu. Il a ajouté que les autorités ont mobilisé tous les moyens disponibles pour combattre le feu, et qu’aucune perte humaine n’est à déplorer.

La région de Tabarka a perdu 450 hectares de pinède… La canicule ne saurait expliquer ces feux

Le chef de service des forêts à Tabarka a annoncé que les derniers feux de forêt qui ont ravagé la région de Melloula, ont détruit près de 450 hectares de pinède.

Il a ajouté que l’écosystème a été profondément endommagé par ces incendies, et que le siroco a contribué à l’entretien et l’extension des flammes.

L’incendie de Meloula menaçait l’aéroport de Tabarka

Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat a annoncé hier que ses services régions intervenaient pour effectuer des travers des travaux. L’objectif étant d’empêcher la propagation de l’incendie vers les environs de l’aéroport international de Tabarka en utilisant notamment des niveleuse qui aident à mieux labourer le terrain, fragmenter les grandes zones de végétation et limiter ainsi les risques d’incendie.

Béja

Incendie au mont Dradria à Thibar

Selon notre correspondant, un incendie s’était déclaré en ce moment sur les hauteurs du mont Dradria à Thibar au gouvernorat de Béja.

Geste poignant après l’horreur : Quand la générosité des citoyens désaltère les héros de la protection civile

La photo du jour a été prise à Béja, où des habitants de Nefza, Ouechtata et Zwaraa, des zones qui ont été endommagées par les incendies depuis hier, ont souhaité exprimer leur gratitude envers les agents de la protection civile et les gardes forestiers à leur manière.

Tunis

Sept incendies simultanés rien qu’à Tunis

Le directeur régional de la protection civile à Tunis a assuré que la journée d’hier a été particulièrement éprouvante, ajoutant que la canicule a causé sept incendies simultanés, que la protection civile est arrivée après de grands efforts, à maitriser.

Sousse

Un jeune homme sous concentrateur d’oxygène meurt dans une coupure d’électricité

La députée à l’ARP, Hela Jaballah, a confirmé le décès d’un jeune homme de 28 ans, résidant à Cité Erriadh à Sousse, à cause d’une coupure de courant.

Elle a expliqué que la victime était dépendante d’un concentrateur d’oxygène, depuis la destruction d’une bonne partie de ses poumons par le covid, et que, jeudi, dernier, alors qu’il était seul à la maison, à la cité Erriadh à Sousse, il y a eu une coupure de courant qui a causé l’arrêt de son appareil/ Il a souffert d’une chute brutale du taux d’oxygène dans le sang, et est décédé à l’hôpital malgré trois jours en soins intensifs.

Un incendie dévaste une pépinière d’arbres à Chott Meriem

Un incendie s’est déclaré, ce mardi, dans une pépinière d’arbustes située à Chott Meriem, ainsi qu’un atelier de fabrication de barques de loisirs.

Les pompiers se dont déplacés sur place pour circonscrire le sinistre et empêcher qu’il s’étende vers les zones habitées. Les causes seraient, les fortes chaleurs, selon la protection civile.

Siliana

Incendie au Mont Margab

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a déclaré que les unités de protection civile continuent de déployer des efforts pour maîtriser l’incendie qui s’est déclaré, tôt ce matin, au Mont Margab à Siliana ( délégation d’El Krib).

Selon la même source, les autorités régionales ont mis en place les ressources humaines et matérielles nécessaires pour contenir le feu.

9 camions spéciaux pour maîtriser les flammes

Walid Abbes, président de la commission régionale de lutte contre les catastrophes a annoncé que les efforts des unités de la protection civile et des agents forestiers se poursuivent , pour maîtriser l’incendie qui s’est déclenché au Djebel El Mergueb à Hammam Biada situé au nord de la délégation El Krib relevant du gouvernorat de Siliana.

Nabeul

Vignobles: La production en baisse à cause de la hausse des températures

Le président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche de Bouargoub, Sami Houidi, a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région que la production des vignobles a subi une baisse de 30 % en raison de l’augmentation des températures et des coups de sirocco.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut