A la une

Daily brief régional du 8 janvier 2024: Démantèlement d’un réseau international de trafic d’êtres humains à Sfax

Daily brief régional du 8 janvier 2024: Démantèlement d’un réseau international de trafic d’êtres humains à Sfax

Les unités de la Garde nationale tunisienne de Sfax, en collaboration avec les unités centrales spécialisées dans la lutte contre les crimes de traite des personnes, ont réussi à démanteler un réseau criminel international actif dans le trafic d’êtres humains.

Cette organisation facilitait l’entrée et la sortie clandestine de migrants africains en Tunisie via la frontière ouest, pour ensuite les transférer à Sfax et les impliquer dans des opérations de migration irrégulière.

Quatre suspects principaux, dont un recherché pour d’autres délits, ont été arrêtés et déférés en justice, où des mandats de dépôt ont été émis.

Bizerte

Un navire chargé de 17 mille tonnes de sucre accoste au port commercial

Un navire transportant 17 mille de sucre blanc en provenance du Brésil, destinés à la consommation domestique et industrielle pour le compte de l’Office du Commerce, va accoster ce dimanche au port de Bizerte.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, toutes les préparations logistiques ont été lancées pour accélérer les opérations de déchargement du navire et le diriger vers sa destination.

A noter qu’un autre navire chargé de 23 mille tonnes de blé dur a accosté hier au port.

La Marsa

Conflit sur fond d’émigration : La maison familiale incendiée

Dans un incident alarmant survenu dans le quartier du Bahr Lazrag à La Marsa, un jeune homme a délibérément mis le feu à la maison familiale après que ses parents aient refusé de lui donner de l’argent pour traverser illégalement la frontière maritime.

La rapide intervention des unités de sécurité et des pompiers a permis de maîtriser le feu et de sauver le propriétaire de la maison.

Les enquêteurs ont découvert que le fils de la famille avait prémédité l’acte dans un but de vengeance. Après avoir été repéré dans un bâtiment abandonné, le suspect a été arrêté.

Lors de son interrogatoire, il a avoué avoir planifié l’incendie en représailles au refus de ses parents de lui fournir 8 000 dinars tunisiens pour son projet d’émigration.

Suite à une consultation avec le ministère public, il a été retenu pour “tentative de meurtre avec préméditation et incendie volontaire d’un domicile habité”, et l’enquête se poursuit.

Kasserine

Une séance de travail pour écouter les préoccupations des habitants de Thala

Une séance de travail a été organisée aujourd’hui en présence du délégué de Thala et des parlementaires de la région à l’occasion du 13ème anniversaire de la journée du martyr, afin d’être à l’écoute des préoccupations des habitants de la région et mettre l’accent sur les grands projets qui ont été perturbés.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, la rencontre a également porté sur les richesses dont dispose la région, qui permettra de relancer l’économie et de créer de la richesse.

Sfax

Alerte aux fortes rafales de vent sur l’autoroute

La Direction générale de la Garde nationale tunisienne a émis une alerte concernant des rafales de vent puissantes affectant la visibilité sur l’autoroute A1 entre Sfax et Gabès, précisément du kilomètre 368 au kilomètre 390.

Dans un communiqué publié ce dimanche, elle appelle les usagers de la route à une conduite prudente, avec une vitesse modérée et le respect des distances de sécurité.

La Garde nationale conseille également d’éviter les manœuvres dangereuses et d’utiliser les feux de détresse en cas de mauvaise visibilité.

En cas de besoin, les conducteurs peuvent contacter le centre de gestion du trafic au 71963512 / 71960448 ou le numéro gratuit 193.

Médenine

Intoxications à l’alcool frelaté à Médenine: Hausse du nombre de décès

Le directeur régional de la Santé à Médenine Samir Marzouk  a confié ce dimanche à l’agence TAP que 2 nouveaux décès ont été enregistrés suite à l’intoxication à l’alcool frelaté à la délégation de Sidi Makhlouf.

Il a, dans le même contexte, révélé que le nombre de décès s’élève désormais à 4 morts. D’après le responsable régional, 11 personnes ont été admises en réanimation.

Menzel Bouzalfa

La récolte des agrumes est estimée à 350 mille tonnes

Beyrem Hamada, président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche (UTAP), a déclaré aujourd’hui au micro du correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul que la récolte d’agrumes est estimée à 350 mille tonnes.

Il a précisé qu’une quantité importante sera consacrée à l’exportation.

Dans le même contexte, notre intervenant a fait savoir qu’une partie de la clémentine a été endommagée en raison des pluies éparses récemment enregistrées dans la région, atteignant jusqu’à 50 mm.

Kairouan

La Cochenille du cactus multiplie ses foyers: Le cri d’alarme des agriculteurs  

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, des agriculteurs du gouvernorat de Kairouan ont lancé un cri d’alarme face à la propagation de la cochenille du cactus expliquant que la multiplication du foyer de cet insecte met en danger leurs activités.

Selon leurs dires, la cochenille menace les figues de barbarie.

Ils ont, à ce propos, suscité l’intervention des autorités locales et régionales pour sauver leur seul gagne-pain.

MA VIE : FEMME DIVORCÉE AVEC TROIS FILLES DE HAMMAMET

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays. Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut