A la une

Dangereuses pour la santé des Français mais bonnes pour les Tunisiens?!

Dangereuses pour la santé des Français mais bonnes pour les Tunisiens?!

Bien entendu les autorités tunisiennes se gardent de l’ébruiter : les fameuses oranges maltaises tunisiennes n’ont plus droit de cité en France. Un marché juteux qui claque ses portes, au motif qu’il y a un “risque de retrouver des contaminants chimiques potentiellement nocifs pour la santé” et qu’il vaut mieux “éviter” de consommer ces fruits dont les Français raffolent…

On l’a appris comme ça, mais pas n’importe où : Le communiqué est paru sur le site gouvernemental français “Rappel Conso” . C’est tout ce qu’il y a de plus officiel, et aussi de plus dommageable pour la réputation des produits tunisiens, pour la réputation du pays tout court. Mais jusqu’ici les autorités tunisiennes n’ont pas jugé utile de monter au front pour servir les explications qui s’imposent ou tenter de rassurer les consommateurs, d’ici et d’ailleurs.

Au vu de ce qu’a dit ce site français il y a tout de même, “potentiellement“, un problème de santé publique. Et jusqu’ici personne ne moufte en Tunisie. Ou alors ces oranges seraient potentiellement dangereuses pour la santé des Français et pas pour celle des Tunisiens. Allez savoir. La seule personne qui est sortie du bois, à notre connaissance, c’est un responsable de la filière ; c’était ce matin dans l’émission “Ahla sbeh“, sur Mosaïque FM…

Après des explications très touffues et alambiquées l’animateur lui a dit, en guise de conclusion, que la seule chose qu’il retient c’est que les autorités en France se soucient de la santé de leurs concitoyens mais pas en terre tunisienne. Ce responsable n’a rien trouvé à répliquer face à ça. Effarant. C’est surtout très inquiétant pour les nombreux Tunisiens qui s’envoient quotidiennement des tranches de maltaises. Alors de grâce éclairez nos lanternes – je parle des autorités -, s’il vous plaît !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut