Economie

De la thune de la Banque Mondiale pour pérenniser l’activité des PME tunisiennes

De la thune de la Banque Mondiale pour pérenniser l’activité des PME tunisiennes

L’Institut de la Banque Centrale de Tunisie (IBCT) a organisé, jeudi 8 septembre 2022, un webinaire de sensibilisation portant sur « Les normes environnementales et sociales applicables à la nouvelle ligne de crédit de la Banque Mondiale ». Ce projet est conduit entre la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Mondiale (BM) dans le cadre de son appui post COVID aux PME tunisiennes, et ce, à travers la mise en place d’une nouvelle ligne de crédit spécifique. 

La technique est rodée. Efficace. Louable. Elle consiste à sonder les avis des parties prenantes afin de les informer sur la finalité des projets en cours. Les ajustements, si besoin, pourraient s’effectuer à mi-chemin. De quoi prévenir les critiques sinon, parfois, des rejets. Une fois, l’incompréhension dissipée, place aux grandes manœuvres.

Ainsi, lors de ce séminaire, tenu à distance, nous savons désormais que la ligne de crédit en question sera d’un montant de 50 millions de dollars.

Les discussions vont bon train entre la Tunisie et la BM. Elles portent sur les modalités de la mise en place de cette ligne, d’ici début 2023. Elle sera allouée aux institutions financières tunisiennes. Qui, à leur tour, faciliteront l’accès des PME aux crédits. La finalité étant de les pérenniser et ce dans un contexte marqué par un ralentissement de leur activité.

Un financement … Des conditionnalités 

L’objectif de cette ligne est d’amortir les retombées de la crise sanitaire à travers un appui direct aux PME considérées comme viables et donc, garantir la pérennité des emplois. De bons augures donc.

Nous apprenons, aussi, que cette ligne sera gérée par la BCT. Elle sera ouverte à six institutions financières, au moins dont les banques, les sociétés de leasing et les institutions de microfinance. Ce choix s’est fait sur la base d’une logique d’efficacité : la ligne de crédit s’adressera aux institutions financières disposant d’un portefeuille PME d’au-moins 20 % et ne faisant pas l’objet d’administration provisoire. Elle est ouverte à toutes les PME viables opérant dans tous les secteurs, exception faite de ceux du tourisme et de la promotion immobilière. Aussi, sont exceptées de cette ligne, les PME figurant dans la liste d’exclusion de la BM.

Les PME éligibles bénéficieront d’un accompagnement afin de préparer, au mieux, les propositions de prêt et, ainsi, présenter des dossiers ficelés aux banques.

Même si elle arrive avec un peu de retard, cette ligne de crédit tombe à point nommé. Il s’agit de promouvoir l’investissement privé à travers la facilitation de l’accès des PME aux crédits auprès des banques et, éventuellement, la création de nouveaux postes d’emploi. La balle est dans le camps des opérateurs économiques !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut