Monde

Le Hamas accepte la proposition de cessez le feu et en informe Doha et le Caire

Le Hamas accepte la proposition de cessez le feu et en informe Doha et le Caire

Le Mouvement de Résistance islamique (Hamas) a déclaré que le chef de son bureau politique, Ismail Haniyeh, a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, ainsi qu’avec le directeur des renseignements égyptiens, Abbas Kamel, et les a informés de l’approbation par le mouvement du projet d’accord de cessez-le-feu.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le Hamas ce soir, lundi 6 mai 2024, après qu’une source importante du mouvement ait déclaré à Al Jazeera qu’elle avait informé les médiateurs au Qatar et en Égypte de son approbation de leur proposition de cessez-le-feu.

La délégation du Hamas a tenu des discussions au Caire pendant deux jours sur la fin de la guerre contre Gaza et l’échange de prisonniers, puis est retournée au Qatar, hier dimanche, pour tenir des consultations avec les dirigeants politiques du mouvement.

Cela a coïncidé avec la visite du directeur de la CIA, William Burns, à Doha, où des sources diplomatiques bien informées ont déclaré à Al Jazeera qu’il était venu pour tenter de sauver les négociations chancelantes entre le Hamas et Israël.

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu insiste sur la poursuite de la guerre après un éventuel échange, le Hamas précise que tout accord entraîne la fin de l’agression israélienne et le retrait des forces d’occupation de la bande de Gaza.

Netanyahu a été accusé au sein du Conseil de guerre israélien, de l’opposition et des familles des prisonniers, d’avoir donné la priorité à ses intérêts politiques en retardant la conclusion d’un accord pour récupérer les prisonniers.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut