Economie

Des écoles en ruines et les frais d’éclairage et de climatisation des mosquées dépassent 18 millions de dinars

Des écoles en ruines et les frais d’éclairage et de climatisation des mosquées dépassent 18 millions de dinars

Hors d’une séance d’audition au palais du Bardo, à la fin de la semaine dernière, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum a déclaré que les coûts de la consommation des mosquées en eau et en électricité posent problème.

Il a indiqué que ces coûts sont hors des capacités du ministère et que le budget alloué à la gestion de ces lieux de culte ne peut pas les couvrir. Le ministre a précisé la dette des mosquées a atteint plus de 18 millions de dinars (MD) et ce, seulement auprès de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).

Ahmed Adhoum, a en revanche, annoncé que le ministère a lancé un projet pilote pour équiper les mosquées d’énergie solaire dans le but de réduire leur facture énergétique.

Il est à noter, que le budget du ministère des affaires religieuses estimé pour l’année 2021 à 164 MD est en accroissement continu d’une année à l’autre. Rien que par rapport à 2017, il a augmenté d’environ 53%. L’enveloppe budgétaire réservée aux salaires est de 131.7 MD soit une quote-part de 80% du budget global.

Le budget en question représente presque la moitié du budget réservé à l’infrastructure au ministère de l’éducation (324 MD) sachant que 4580 écoles nécessitent, d’après la direction des constructions et de l’équipement au ministère, des interventions rapides pour leur réfection vu leur état délabré et menaçant ruine dans des dizaines de délégations.

Pour mémoire, le 24 août dernier, un conseil ministériel a décrété la généralisation de la couverture sociale et médicale des imams et employés de mosquées avec l’octroi d’aides sociales mensuelles de l’ordre de 180 dinars pour les plus démunis. Ceci concerne aussi tous les membres des familles des bénéficiaires des effets de cette mesure où les syndicats ont joué un grand rôle pour la mettre en place.

Le nombre d’imams et de « cadres » religieux est très important, il est de l’ordre de 20820 d’après le document du budget du ministère des affaires religieuses, il a évolué d’après les statistiques du même ministère de 26% rien qu’au cours des cinq dernières années sachant que le nombre de mosquées est de 6124 et qui a progressé, à son tour, de 70.4% entre 2010 et juin 2020.

Globalement, le gaspillage au niveau des mosquées relevant de ministère des affaires religieuses est exorbitant et il est même révoltant vu que les écoles et des dizaines de services publics sont dans un délabrement total.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut