Tunisie

Des maux qui se banalisent en dépit des dégâts pour le pays

Des maux qui se banalisent en dépit des dégâts pour le pays

C’est un fléau minoré, sous-estimé… Pour dire les choses comme elles sont c’est le cadet des soucis des autorités, avec tout ce qui leur tombe sur la tête au quotidien, ou plutôt sur les têtes des citoyens. Et pourtant cette affaire est très dommageable pour la Tunisie, tout autant que d’autres sujets jugés plus prégnants…

Je parle du phénomène de la tricherie, aux examens et ailleurs. L’observatoire tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’en est ému hier samedi 11 février et a alerté. Le fléau entache tous les examens nationaux et surtout impacte directement la valeur des diplômes. L’observatoire a invité les différents acteurs à combattre le mal pour stopper les dégâts à court et long terme sur le système de l’enseignement.

Le communiqué insiste sur les coups portés à la valeur du diplôme ainsi que le classement des universités tunisiennes à l’échelle de la planète. Le texte pointe également la corruption qui fait légion dans l’obtention des postes dans l’administration, avec les mêmes diplômes dépréciés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut