Economie

Fitch prévoit la hausse du taux directeur à 8,50% et un accroissement généralisé des prix en 2023

Fitch prévoit la hausse du taux directeur à 8,50% et un accroissement généralisé des prix en 2023

Une nouvelle note d’analyse de Fitch Solutions, vient d’indiquer qu’elle prévoit que la BCT relèvera son taux directeur de 50 points de base (pb) à 8,50% et ce, en prévision de la poursuite de la montée de l’inflation pour les prochains mois.

Les prévisions tablent sur l’accélération de l’inflation de 8,3%en  moyenne en 2022 à 9,5% en 2023, principalement en raison de la hausse des impôts et de la baisse des subventions alimentaires et énergétiques.

Dans ce contexte, Fitch solutions s’attend à la conduite par la BCT d’une politique monétaire basée sur un resserrement plus strict.

Il a été noté que la hausse du taux de décembre a été légèrement inférieure aux 100 points de base prévue et a également été relativement tardive malgré l’accélération rapide de l’inflation, en raison du retard dans l’obtention d’un accord définitif avec le FMI. 

Cela a été encore renforcé par la décision de la BCT de maintenir le taux à 8,00% lors de sa réunion de février, au cours de laquelle elle a insisté sur la pression croissante exercée sur le secteur financier par la dépendance accrue du gouvernement à l’égard du financement intérieur compte tenu de l’accès limité à d’autres sources de financement.

Cela indique également que la BCT continue d’être prudente et attend plus de clarté concernant l’élaboration des politiques du gouvernement et qu’elle sera prête à augmenter le taux directeur de manière plus soutenue lorsqu’un plan macroéconomique complet sera mis en place.

Fitch solutions prévoit que l’inflation s’accélérera en 2023, ce qui incitera la BCT à resserrer sa politique monétaire. Il s’agit d’une révision à la hausse par rapport aux précédentes prévisions de 7,3 %, en raison de plusieurs facteurs.

Premièrement, elle prévoit désormais une hausse des prix locaux de l’énergie, le budget 2023 ayant révélé des réductions importantes des subventions énergétiques. Cette pression à la hausse ne sera pas en corrélation avec la baisse attendue de 4,1% en glissement annuel des prix mondiaux du pétrole.

Deuxièmement, alors que les prévisions que le gouvernement mettrait en œuvre des mesures d’austérité en 2023, les réformes incluses dans le budget 2023 ont été légèrement supérieures aux attentes, notamment avec l’imposition de plus de taxes que prévu. Ce facteur continuera d’alimenter les pressions inflationnistes au cours des prochains mois.

Enfin, le retard dans l’accord final avec le FMI repousse également l’accès de la Tunisie au financement et prolonge la pression sur la liquidité intérieure et extérieure de l’État. 

Fitch solutions précise qu’une réduction des subventions plus importante que celle prise actuellement en compte pourrait également faire grimper l’inflation au-delà des prévisions. Des retards plus prononcés dans le financement du FMI et plus particulièrement dans l’accès de la Tunisie au financement entraîneront des pénuries prolongées de biens sur le marché intérieur et pèseront sur le dinar, entraînant une inflation encore plus élevée. En cas de pressions inflationnistes plus aiguës que prévu, la BCT mettra en place un resserrement monétaire plus strict.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut