A la une

Des souffrances injustifiées imposées par l’Allemagne : l’honneur de la Tunisie est bafoué…

Des souffrances injustifiées imposées par l’Allemagne : l’honneur de la Tunisie est bafoué…

Le mariage c’est une fête, c’est même le point culminant de la vie, non ? Et bien les autorités allemandes ont réussi le tour de force de gâcher la fête de cette jeune Tunisienne qui fait ses études en France. En lui imposant un dédale administratif ahurissant les Allemands lui ont donné l’impression qu’elle est coupable de quelque chose… alors qu’elle veut juste se marier avec un Tunisien qui réside en Allemagne.

Ceux qui projettent de faire la même chose doivent le savoir : le projet relève du parcours du combattant. Se marier à un résident en Allemagne, même un ressortissant étranger, ça se mérite. Tout a commencé par le sacro-saint Certificat de Célibat. Attention, là on ne rigole plus. D’abord il a fallu se rendre dans une municipalité en Tunisie pour avoir le précieux document, avec tous les tampons et signatures de rigueur, comme le pays sait en faire. La simplification administrative peut bien attendre.

Et encore s’il ne s’agissait que de cette démarche fastidieuse d’un autre temps, il a fallu que l’Ambassade d’Allemagne à Tunis en rajoute une bonne louche à l’humiliation en exigeant le cachet du gouverneur. Va pour le cachet du gouverneur. Après la malheureuse a appris que ça ne suffit toujours pas et qu’il faut la validation du ministère tunisien des Affaires étrangères. Allons-y pour le département des Affaires étrangères. Mais ça ne suffit toujours pas !

Il manque quelque chose… Tiens, quoi voyons ? Ah, le passage par la case TLS, cette pompe à fric qui rince les aspirants à l’émigration et ne rend jamais les sous de ceux dont les demandes de visa sont déboutées. Il a fallu y aller pour obtenir en bout de course le sésame des autorités allemandes, et encore. Inutile de vous dire que tout ça a un coût : presque 270 dinars (y compris les frais de TLS + taxes), pour avoir droit aux cachets sur le Certificat de Célibat et le Certificat de Naissance. Mais ce n’est pas le pire…

Le pire c’est le coût moral, ce sont ces souffrances inutiles qu’on inflige à des gens respectables sous le prétexte fallacieux qu’on donne aux pays européens des garanties sur je ne sais quoi. L’Allemagne n’avait pas la réputation de soumettre ses invités à une telle torture, manifestement la psychose provoquée par l’invasion de hordes de migrants, complètement fantasmée je précise, a aussi gagné la première économie européenne. C’est triste et indigne de cette grande nation.

Eux aussi se sont mis à coller à tout le monde l’étiquette de truqueur, de fraudeur, de faussaire. La faute à qui ou à quoi ? A ces préjugés tenaces sur les réseaux de migration clandestine, de mariages blancs. Donc c’est tout vu : Patte blanche pour tout le monde et tant pis si ça doit pourrir la vie de la grande majorité des gens très honnêtes. Même cette fille, avec son parcours et son niveau d’étude – en France -, ne fera pas exception.

C’est ça notre poids à leurs yeux : Rien. Le cachet de la mairie ne vaut rien, celui du gouverneur et même du ministère non plus. Nous sommes réduits à portion congrue et ils ne voient en nous que des problèmes, sauf quand leurs entreprises, leurs hôpitaux, les poubelles et leurs égouts ont besoin de nous. Là la musique change automatiquement et parfois ils viennent même nous débusquer jusque chez nous. Chez nous aussi l’état d’esprit doit changer : ça commencera par le ministère des Affaires étrangères…

Le traitement infligé à cette fille et à beaucoup d’autres qui souffrent en silence mérite une protestation officielle. Et après il faudra exiger que des correctifs soient apportés rapidement. C’est une question de dignité nationale. Si l’honneur de la nation et de ses citoyens a la moindre signification pour nos diplomates ils doivent se battre pour que les Allemands nous regardent et nous traitent autrement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut