Société

Des viandes rouges à 38 DT et des marchés sans tomates ni piments: les explications du ministère du Commerce [Audio]

Des viandes rouges à 38 DT et des marchés sans tomates ni piments: les explications du ministère du Commerce [Audio]

Depuis quelques jours, plusieurs produits agricoles dont les tomates, les pommes de terre et le piment se font de plus en plus rare dans les marchés.

Le citoyen ne peine pas seulement à remplir son couffin pendant ces temps difficiles mais lutte également contre l’envolée des prix pendant le mois sacré; des viandes rouges à près de 38 DT, du piment à près de 7 DT, des poissons à des prix records et des pâtes et des produits subventionnés indisponibles.

S’exprimant aujourd’hui au micro de Tunisie numérique, le Chargé de l’information et de la communication Mohamed Ali Ferchichi a apporté des éclaircissements sur la pénurie de plusieurs produits.

Ferchichi a assuré que cette pénurie est liée à la saison actuelle rassurant les citoyens quant à la disponibilité de plusieurs produits dont les pommes de terre dans la période à venir.

Notre intervenant a dit que les prix de plusieurs produits ont été fixés par le ministère tout en prenant en considération la marge bénéficiaire et les besoins de toutes les parties intervenantes dans le processus de vente.

Les importations d’une manière générale ont subi une baisse. Il est à préciser que la région de Bekalta qui alimentait avant le marché en piment a été privée d’eau ce qui avait de mauvaises répercussions sur la disponibilité du piment. Les tomates sont vendues à 1.800 DT mais ils sont toujours indisponibles. Il faut dire que plusieurs parties refusent d’obéir à la loi et que les agriculteurs refusent d’approvisionner le marché en produits nécessaires. Nous n’allons pas renoncer à la décision relative à la fixation des prix et nous prendrons toutes les mesures nécessaires contre ceux qui violent la loi” a t-il déclaré.

Quant aux viandes rouges qui sont vendues à près de 40 DT, le responsable a indiqué que les prix n’ont pas dépassé les 30 DT dans la plupart des régions. Selon ses dires, des équipes de jour, de nuit et de rue chargées du contrôle économique poursuivent de près les infractions qui pourraient être recensées.

Et d’ajouter que la société Ellouhoum pourrait abaisser de nouveau les prix de vente des viandes. En outre, le ministère pourrait fixer les prix des viandes pour éviter les problèmes confrontés par les citoyens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut