Tech & Net

En Tunisie, un abonné passe en moyenne 4,5 minutes par jour en communication depuis son mobile

En Tunisie, un abonné passe en moyenne 4,5 minutes par jour en communication depuis son mobile

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) vient de publier les résultats du rapport sur l’évolution du comportement du consommateur des services de télécommunications en Tunisie sur la période entre le 2e trimestre 2021 au deuxième trimestre 2023. Objectif: cerner ce comportement et le présenter en s’appuyant sur les données collectées auprès des opérateurs. 

S’agissant de la consommation moyenne (trafic/nombre d’abonnés), le rapport de l’INT montre une croissance significative des consommations journalières moyennes des services Clé-data et offres data mobile sur Smartphone respectivement de 13% et 11,4%.

Consommation journalière moyenne/abonné des principaux services

Consommation journalière moyenne/abonné des principaux services

L’évolution de la consommation journalière moyenne de la voix mobile nationale qu’un abonné passe en moyenne 4,5 minutes/jour en communications téléphoniques mobiles nationales. 

L’évolution de la consommation journalière moyenne de la voix mobile Internationale sortante/abonné montrent qu’un abonné passe en moyenne 0,008 minute/jour en communications téléphoniques mobiles internationales sortantes, soit une baisse de 30% par rapport au deuxième trimestre 2022. Selon l’INT, cette baisse peut être attribuée à l’usage par les abonnés des services voix offerts par les applications sur les réseaux sociaux. 

Consommation journalière moyenne/abonné des principaux services

Pour la consommation journalière moyenne de la voix fixe nationale, le même rapport montre qu’un abonné passe en moyenne 0,5 minute/jour en communications téléphoniques fixes nationales sortantes, selon les statistiques du deuxième trimestre de 2023.

Selon le même rapport, l’ARPU (TND/Abonné/Mois) des offres data sur smartphone a enregistré une baisse de 7,7%. Cette baisse est dûe, selon l’INT, à l’augmentation des activations des forfaits élevés par rapport à l’année précédente, en effet le nombre des utilisateurs des forfaits data ≥ 25Go a enregistré une croissance importante de 63% au deuxième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre 2022 et le trafic a augmenté de 27% à la même période. 

L’ARPU (TND/Abonné/Mois) des offres ADSL a enregistré une hausse de 14%, soit une hausse de 4,6 dinars en un an. Notons que les abonnements ADSL aux débits ≥ 8 Mb ont accaparé une part de 91,4%. 

Pour la Voix fixe, l’évolution de l’ARPU des trois opérateurs sur une année montrent une baisse de 19,6%, soit 0,6 dinar.  Idem pour l’ARPU Voix mobile et l’ARPU de la messagerie qui ont enregistré respectivement enregistré une baisse de 9,1% (-0,3 dinar) et 10,8% (-0,28 dinar) sur un an. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut