Energie

Energie – Business France & TABC : l’expertise de la STEG dans la transition énergétique (1/2)

Energie – Business France & TABC : l’expertise de la STEG dans la transition énergétique (1/2)

Tunisia-Africa Business Council (TABC) et Business France ont signé une nouvelle convention de partenariat le 9 mars courant. La cérémonie de signature se déroulait au siège de l’organisation française à Paris. C’est ce qu’annonce TABC.

TABC précise que son réseau de partenaire s’étale sur les quatre continents. L’objectif est « de jouer un rôle central à l’international dans les diverses triangulations économiques avec la Tunisie, vers l’Afrique » et ce, pour concrétiser son slogan «Tunisia_is_your_Gateway_to_Africa ».

La convention de partenariat a pour objectifs de :

  • Développer la triangulation France – Tunisie – Afrique, notamment vers la l’Afrique subsaharienne ;
  • Œuvrer pour l’attraction des investisseurs Français et des investisseurs de la diaspora tunisienne en France vers la Tunisie comme plateforme vers l’Afrique ;
  • Organiser des missions communes en Afrique ;
  • Accompagner les entreprises françaises installées en Tunisie (plus que 1000 entreprises), en Afrique.

Par ailleurs, Business France a organisé, en partenariat avec TABC, un grand side-event en marge de la 6 ème édition de la conférence internationale FITA 2023, sur la transition énergétique.

Lors de cet évènement, plusieurs entreprises tunisiennes étaient présentes notamment la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG) acteur clé de la transition énergétique en Tunisie afin de présenter l’expérience tunisienne dans le domaine de la transition énergétique. La STEG a exposé lors du Séminaire son programme ambitieux de « Décarbonations et transition énergétique en Tunisie ».

La STEG a mis en place un plan d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité et à améliorer la qualité des services proposés à ses clients.

En 2021, la STEG avait 4,329 millions de clients pour son activité d’électricité et 990 000 clients pour son activité de gaz naturel. La puissance installée s’élevait à 5 944 MW et la production nette en Tunisie à 21,1 TWh, avec un taux d’électrification globale de 99,8%. En ce qui concerne le gaz naturel, la STEG a prélevé 5,7 mille tonnes équivalent pétrole et a produit 35,7 KT de GPL.

La STEG s’est engagée également à améliorer la qualité de ses services. Elle dispose de 50 districts, 122 agences, 6 bureaux de relations avec le citoyen, 16 maisons de services administratifs et 3 guichets uniques. Elle a également mis en place un centre national des services à distance pour répondre aux demandes de ses clients.

En termes de budget, la STEG a enregistré des revenus hors taxe d’environ 1 680 millions de dollars et prévoit d’investir environ 250 millions de dollars en 2022 pour la modernisation et l’extension de ses réseaux.

Le réseau de transport d’électricité s’est étendu à 6793 à fin 2021, avec 80,9 mille postes de distribution et 107 mille nouveaux branchements réalisés. La STEG dispose de 19 équipes habilitées pour les travaux sous tension.

La STEG a donc un rôle crucial dans la transition énergétique en Tunisie. En mettant en place des solutions innovantes, elle peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité et à l’amélioration de la qualité des services proposés à ses clients. Grâce à ses investissements dans les réseaux de transport et de distribution d’électricité, la STEG peut garantir une distribution fiable de l’énergie à travers tout le pays, ce qui contribue à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie de la population tunisienne.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut