Economie

Énergie nucléaire : Alger et Moscou scellent un partenariat jusqu’en 2025

Énergie nucléaire : Alger et Moscou scellent un partenariat jusqu’en 2025

L’Algérie et la Russie, représentées par le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et le PDG de Rosatom, Alexeï Likhachev, ont franchi un nouveau palier dans leur collaboration énergétique. Une feuille de route détaillant les futures coopérations en matière d’énergie nucléaire civile a été signée le 26 mars à l’occasion du forum Atomexpo-2024 à Sotchi.

Ce partenariat stratégique, s’étendant jusqu’en 2025, englobe le cycle complet du combustible nucléaire, l’exploitation des réacteurs de recherche et le développement des compétences du personnel algérien.

La feuille de route inclut également l’organisation de groupes de travail et de visites techniques bilatérales, consolidant ainsi les relations entre les deux pays qui avaient déjà établi un accord en 2014 pour l’usage pacifique de l’énergie nucléaire.

Le groupe Rosatom, pilier de l’énergie nucléaire russe, confirme son engagement en Afrique, non seulement avec l’Algérie mais aussi à travers d’autres projets tels que la construction de la centrale d’El-Dabaa en Égypte, laquelle contribuera à hauteur de 4.800 mégawatts à la capacité énergétique de la région.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut