Tunisie

Enfin du bon sens : 3 partis politiques fusionnent, ils ne participeront pas aux élections…

Enfin du bon sens : 3 partis politiques fusionnent, ils ne participeront pas aux élections…

Le mouvement Machrou Tounes (tiens, on se demandait où était passé son fondateur, l’ex-Nidaa Tounes Mohsen Marzouk), le groupe la jeunesse alternative et Derâa Al Watan ont fait savoir ce vendredi 17 novembre qu’ils fusionnent pour ne constituer qu’une seule formation politique, baptisée «Haraket Hak» (Mouvement du droit). Le Congrès unificateur sera organisé au début du mois prochain,  indique le communiqué commun

Ce nouveau parti s’attèlera à la restructuration interne et ne prendra pas part aux rendez-vous électoraux de 2023 et 2024, y compris la présidentielle…

In fine le bons sens l’a emporté. Il est vrai que pour un pays de quelque 12 millions d’habitants il n’y a pas de place pour plus de 200 partis politiques. C’est du folklore tout ça. Ce geste salvateur les autres partis aussi peuvent le faire, eux qui parfois comptent quelques dizaines de membres à peine. Allez, un peu d’efforts ! Je suis certain qu’on peut rogner jusqu’à arriver à une dizaine de partis.

Par ailleurs cela aura le mérite d’épargner aux citoyens un brouhaha superflu, des Tunisiens qui ont de moins en moins d’appétit pour la chose politique, bringuebalés par un quotidien qui s’est durci considérablement, entre les pénuries et l’inflation…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut