A la une

Mali : Les putschistes tombent le masque après la levée des sanctions de la CEDEAO, toute activité politique est interdite

Mali : Les putschistes tombent le masque après la levée des sanctions de la CEDEAO, toute activité politique est interdite

Depuis mars dernier des associations et partis politiques crient au «vide juridique» et harcèlent la junte pour acter la fin officielle de la transition et organiser les élections dans les plus brefs délais pour restituer le pouvoir aux civils, conformément à l’engagement réitéré des putschistes. La réponse du colonel Assimi Goïta est tombée hier mercredi 10 avril : le Conseil des ministres décrète le gel des activités de tous les partis et associations politiques au motif qu’ils se livrent à des manœuvre subversives…

«Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour raison d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national», indique le décret. Selon le communiqué cette décision se justifierait par la hausse observée des «actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés», sans avancer la moindre preuve du caractère insurrectionnel de ces activités.

Voilà, au Mali exiger le retour à l’ordre constitutionnel et le retour des militaires dans leurs casernes 3 ans après le coup d’Etat ça s’appelle subversion, et ça chez les soldats ça justifie toutes les dérives. Le pays s’enfonce. La CEDEAO a parié sur l’avenir en levant les sanctions qui asphyxiaient l’économie malienne – idem pour la Guinée et le Niger -, l’organisation régionale vient d’avoir la réponse de la junte. Nul doute que chez les putschistes du voisinage, qui parlent de tout sauf des élections, le mauvais exemple malien fera tache d’huile.

Bamako a donné le ton en février dernier en suspendant toutes les activités de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), il tombe le masque en figeant tout un pays dans la terreur. Un chemin diamétralement opposé à celui du voisin à l’Ouest, le Sénégal, qui hélas est un des rares phares de la région – avec la Côte d’Ivoire et le Bénin -, pour le plus grand malheur des populations ouest-africaines. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut