Economie

États-Unis : l’Endettement sur les cartes de crédit atteint des sommets à 1000 milliards de dollars

États-Unis : l’Endettement sur les cartes de crédit atteint des sommets à 1000 milliards de dollars

Au cours du dernier trimestre, les Américains ont enregistré des niveaux d’endettement sur leurs cartes de crédit jamais vus auparavant, selon un rapport publié par la Banque fédérale de réserve de New York.

Les soldes accumulés ont franchi la barre des 1 000 milliards de dollars pour la première fois, reflétant un paysage économique en constante évolution. Cette augmentation substantielle des soldes de cartes de crédit a été observée au deuxième trimestre, où ils ont grimpé de 45 milliards de dollars pour atteindre un total de 1,03 trillion de dollars.

Consommation robuste et inflation croissante

Les chercheurs de la banque régionale de la Fed ont mis en lumière deux facteurs majeurs à l’origine de cette croissance : une consommation robuste et une inflation croissante. Alors que les dépenses de consommation demeurent dynamiques, les prix plus élevés dus à l’inflation ont contribué à cette escalade des dettes sur les cartes de crédit.

L’augmentation de l’endettement global des ménages américains a été relativement modeste, en hausse de seulement 0,1 % pour atteindre 17,06 billions de dollars.

Accroissement des impayés des cartes de crédit

Cette hausse a été principalement portée par les soldes des prêts hypothécaires, qui constituent la part la plus importante et traditionnellement la principale source de dette des ménages. Malgré cela, ces soldes sont restés largement stables.

Cependant, une note d’inquiétude émane de l’augmentation des impayés de cartes de crédit, atteignant leur niveau le plus élevé en 11 ans, d’après les données moyennées sur quatre trimestres. Bien que cet indicateur puisse sembler alarmant, la tendance d’un trimestre à l’autre montre une image moins préoccupante.

Les chercheurs de la Fed de New York ont observé une stabilisation proche des niveaux pré-pandémiques au cours des deux derniers trimestres.

Paysage relativement résilient

Le paysage financier des consommateurs américains, malgré les nombreux défis auxquels il a été confronté au cours de l’année écoulée, semble relativement résilient. Les taux d’intérêt plus élevés, les pressions inflationnistes post-pandémiques et les faillites bancaires récentes n’ont pas encore engendré de détresse financière généralisée pour les consommateurs. Dans un blog accompagnant la publication des données, les chercheurs de la Fed de New York ont souligné cette observation rassurante.

En ce qui concerne les prêts étudiants, les soldes ont diminué de 35 milliards de dollars, atteignant 1,57 trillion de dollars au deuxième trimestre. Cette baisse a été attribuée au calendrier de l’année universitaire et à la mise en œuvre de petits programmes de remise de dettes.

Les prêts hypothécaires augmentent

Les prêts hypothécaires ont connu une augmentation, atteignant 393 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cette progression a suivi une baisse au trimestre précédent et reste inférieure à la moyenne des premières années de la pandémie, en partie due aux ajustements agressifs des taux d’intérêt de la banque centrale américaine au cours des 15 derniers mois.

Les prêts automobiles ont également poursuivi leur croissance à long terme, avec une augmentation de 20 milliards de dollars pour atteindre 1,58 trillion de dollars au deuxième trimestre. Cette tendance est alimentée par une hausse de la production automobile et des prix plus élevés pour les véhicules.

L’endettement croissant sur les cartes de crédit aux États-Unis, bien que suscitant certaines préoccupations, coexiste avec des signes de résilience financière parmi les consommateurs. La stabilisation proche des niveaux pré-pandémiques et la tendance à la croissance modérée dans d’autres secteurs de l’endettement suggèrent que malgré les défis économiques récents, l’économie des ménages américains conserve une certaine solidité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut