Economie

Evolution de la notation de la Tunisie selon les agences de notation internationales (IACE) (2/2)

Evolution de la notation de la Tunisie selon les agences de notation internationales (IACE) (2/2)

L’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a publié récemment une étude sur la notation de la Tunisie intitulée « Evolution de la notation de de la Tunisie selon les agences de notation internationales ». La Tunisie est notée annuellement et sa notation est restée relativement stable, en raison de la taille de la dette extérieure, du chômage et de l’instabilité économique et politique ces dernières années, avec une forte dépendance des revenus du tourisme.

La pandémie et le conflit russo-ukrainien ont également eu un impact significatif sur l’économie mondiale, entraînant un ralentissement de la croissance, une augmentation des prix des denrées alimentaires et du carburant et une perturbation des chaînes d’approvisionnement, souligne l’institut.

Le rôle des agences de notation sur les marchés de capitaux

Les agences de notation évaluent les risques de crédit des titres de créance et des pays emprunteurs, et fournissent une évaluation indépendante de la solvabilité des titres de créance émis par les gouvernements et les entreprises, selon l’institut.

On évoque, à cet effet, qu’au niveau national, le marché obligataire tunisien a connu une situation instable depuis le début de l’année 2023, l’indice des obligations souveraines tunisiennes émis par Standard & Poor’s ayant augmenté en mai 2023 à 149,28, soit une augmentation de 5,97 par rapport à l’année dernière, après avoir atteint son plus bas niveau en février, alors qu’il a atteint 138,78 et 26,141 en avril.

La valeur des obligations sur le marché financier, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse, est affectée par plusieurs facteurs, dont la capacité du pays à payer ses dettes et la bonne notation souveraine du pays.

Par exemple, lorsque le niveau de numérotation souveraine diminue, la valeur des obligations diminue, et la situation politique a également un impact sur la valeur des obligations.

Achat des obligations à l’étranger par la BCT et les banques

D’après l’étude, la valeur des obligations d’État dues en 2025, d’un montant de 1 milliard de dollars, a diminué d’environ 62 cents en mars 2023 sachant que la Tunisie est tenue d’honorer des dettes d’une valeur de 168 millions de dollars en août prochain et de 500 millions d’euros en octobre prochain.

En avril 2023, la valeur de la plupart des obligations tunisiennes a connu une forte baisse, puisque leur valeur est tombée à environ la moitié de leur valeur nominale, d’un taux variant entre 0,2 et 1,3 cents (100 cents égal à 1 dollar), pour atteindre son plus bas niveau au cours de l’année écoulée, estime-t-on.

Standard & Poor’s prévoit que le financement public doit représenter environ 16 % du PIB en 2023, soit environ 7,7 milliards de dollars, et 14% du PIB en 2024, soit environ 4,7 milliards de dollars.

Compte tenu de la baisse de la valeur des obligations tunisiennes, l’IACE considère que permettre à la Banque centrale et aux banques tunisiennes d’acheter ces obligations à l’étranger peut contribuer à réaliser des profits pour l’État et à accroître ses revenus en achetant des obligations à bas prix à l’heure actuelle et en les revendant à une fois plus tard.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut