Economie

Financer le budget par la BCT: Que faire pour éviter la hausse de l’inflation? (Déclaration)

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’universitaire Ridha Chkondali a réagi au projet de loi sur le financement direct de la Banque centrale (BCT) à l’Etat. Il a notamment évoqué les craintes exprimées par plusieurs experts quant à la hausse de l’inflation. 

Ridha Chkondali a souligné que le financement de la BCT du budget de l’Etat ne présente aucun problème si le recours à la banque centrale s’inscrit dans une approche économique comme le financement des dépenses de développement qui crée une nouvelle dynamique d’investissement et de croissance.

“L’inflation augmente dans le cas où ce mécanisme est utilisé pour financer la consommation comme les salaires et les subventions”, explique Ridha Chkondali.  

Et d’ajouter: Deux changements majeurs sont à mettre en place. Le premier changement consiste d’abord à procéder à un amendement du statut de la BCT où il faut ajouter l’objectif du développement économique parmi les objectifs à atteindre par la Banque centrale. “Il faut admettre aussi que la hausse du TMM impacte l’investissement et par conséquent la croissance du PIB”, a-t-il alerté. 

Pour Ridha Chkondali, le deuxième changement à opérer est au niveau de loi relative à l’élaboration du budget de façon à obliger l’Etat à recourir à ce type de financement pour les dépenses de développement, et ce, pour éviter la problématique de la hausse de l’inflation et la stagnation de l’investissement privé. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut