Economie

L’Algérie, future puissance du lithium ? Perspectives après de récentes découvertes

L’Algérie, future puissance du lithium ? Perspectives après de récentes découvertes

En Algérie, l’avenir économique pourrait bien se dessiner sous les traits d’une exploitation minière prometteuse, centrée sur le lithium, suite à des résultats positifs d’exploration dans les régions de Tamanrasset et In Guezzam.

Le ministère de l’Énergie et des Mines, suite à une collaboration fructueuse avec des spécialistes algériens et chinois, envisage désormais de lancer un vaste projet d’exploration et de transformation de ce métal léger.

Le potentiel de cette initiative est considérable, évalué à plusieurs milliards de dollars de recettes potentielles, ce qui pourrait considérablement stimuler l’économie algérienne. En plus du lithium, les recherches ont également mis en évidence la présence de minéraux rares tels que le tungstène, le niobium et le tantale, augmentant ainsi la portée et la valeur du projet minier envisagé.

L’Algérie, traditionnellement dépendante de ses ressources en hydrocarbures, se tourne ainsi vers les ressources minérales stratégiques pour diversifier son économie et renforcer sa résilience face aux fluctuations du marché pétrolier.

Cette nouvelle orientation vers le lithium, un composant clé des batteries pour véhicules électriques et autres technologies vertes, positionne le pays comme un acteur potentiel sur le marché mondial des énergies renouvelables.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut