Face à une inflation record de 28,92 % en décembre et les récentes politiques économiques du président Bola Ahmed Tinubu, le Nigeria est secoué par une vague de protestations contre la hausse vertigineuse des prix alimentaires.
Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes, dont Suleja, Minna, et Kano, où les citoyens expriment leur désarroi face à l’impossibilité d’accéder à des aliments de base comme la viande, les œufs, le lait, ou les pommes de terre. La suppression des subventions sur les carburants et le contrôle des devises a triplé les prix de l’essence et dévalué la monnaie nationale, aggravant la crise du coût de la vie.
L’éminent émir de Kano a appelé à des mesures d’urgence tandis que le gouvernement tente de calmer la situation en libérant des céréales de la réserve stratégique et en menant des raids contre les entrepôts où des commerçants sont soupçonnés de stocker des denrées alimentaires.
Avec 63 % de la population vivant dans l’extrême pauvreté et l’insécurité entravant la production agricole, le Nigeria fait face à une crise alimentaire sans précédent.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires