A la une

FMI: L’augmentation des quotes-parts approuvée

FMI: L’augmentation des quotes-parts approuvée

Le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi qu’il a achevé la 16 e révision générale des quotes-parts. 

Il a approuvé une augmentation de 50 % des quotes-parts des pays membres du FMI (238,6 milliards de DTS, soit 320 milliards de dollars), ce qui portera le total des quotes-parts à 715,7 milliards de DTS (960 milliards de dollars). 

Le 15 décembre 2023, date limite pour voter, des gouverneurs représentant 92,86 % du total des voix se sont prononcés en faveur de la résolution, davantage que les 85 % requis.

“Lorsque l’augmentation des quotes-parts entrera en vigueur, les ressources empruntées au titre des nouveaux accords d’emprunt (NAE) seront réduites, et les accords d’emprunt bilatéraux progressivement supprimés. Les propositions visant à réduire l’ampleur des NAE et à prendre des dispositions transitoires pour maintenir l’accès aux emprunts du FMI seront examinées par le conseil d’administration au début de l’année 2024, après consultation des créanciers”, lit-on dans un communiqué du FMI. 

Et d’ajouter, “après l’aval du conseil des gouverneurs, les pays membres sont appelés à approuver leurs augmentations de quotes-parts respectives. Les pays membres se sont engagés à franchir rapidement cette étape, avant la date limite du 15 novembre 2024. Dans de nombreux cas, cette décision appartient au pouvoir législatif”. 

Les quotes-parts sont les éléments constitutifs de la structure de financement et de gouvernance du FMI. Chaque pays membre se voit attribuer une quote-part lorsqu’il rejoint le FMI et est tenu de régler intégralement la souscription correspondant à sa quote-part. Les quotes-parts sont libellées en droits de tirage spéciaux (DTS), l’unité de compte du FMI, et font l’objet d’un réexamen à intervalles réguliers. Elles correspondent globalement à la position de chaque pays membre dans l’économie mondiale. Les quotes-parts jouent un rôle clé pour déterminer le pouvoir de vote des pays membres dans les organes de décision du FMI, les conditions d’accès des pays membres au financement du FMI et la part de l’allocation générale de DTS qui échoit à chaque pays membre.

(Source: FMI)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut