Diaspora

Forte augmentation des refoulements de français et européens au Royaume-Uni

Forte augmentation des refoulements de français et européens au Royaume-Uni

Changements Drastiques Post-Brexit

Depuis le Brexit, les ressortissants français et européens font face à des difficultés croissantes pour entrer au Royaume-Uni, avec une hausse significative des refoulements aux frontières. Selon des données récentes, près de 12 000 Européens ont été refoulés entre janvier et octobre 2023, contre environ 2 000 lors d’une période comparable au début du Brexit, représentant une multiplication par presque six.

Nouvelles Règles d’Entrée

Le passeport est désormais le document obligatoire pour les Européens souhaitant se rendre en Grande-Bretagne, remplaçant la carte d’identité qui était auparavant suffisante. Des accords spécifiques entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne définissent les durées de séjours autorisés.

Principales Nationalités Affectées

Selon le Guardian, les ressortissants roumains et bulgares sont les plus touchés par ces mesures, près de 450 Français ont également été refoulés en 2023. Les douaniers britanniques semblent appliquer avec rigueur les nouvelles réglementations post-Brexit.

Conditions de Séjour

Les citoyens de l’Union Européenne peuvent séjourner au Royaume-Uni pour six mois sans visa, tandis que les Britanniques sont autorisés à rester 90 jours maximum par période de 180 jours dans l’Union Européenne.

Exceptions et Projets Futurs

Une exception est prévue pour les jeunes en voyages scolaires : dès début 2024, ils pourront de nouveau voyager avec une simple carte d’identité. Par ailleurs, le Royaume-Uni envisage d’instaurer un système d’autorisation électronique de voyage pour 2025, similaire à l’Esta américain, et l’Union Européenne prévoit un dispositif similaire pour les non-résidents de l’espace Schengen.

Ainsi, Ces nouvelles règles et les chiffres croissants de refoulement témoignent des conséquences du Brexit sur la mobilité des Européens et des ajustements nécessaires pour les voyages entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut