Monde

France-Affaire Nahel : Comment éviter une prochaine éruption encore plus violente?

France-Affaire Nahel : Comment éviter une prochaine éruption encore plus violente?

Après la tempête le calme… pour combien de temps ? Nul ne le sait. Cela dépendra des actes qui seront posés par les uns et les autres, surtout les autorités. Cela dépendra surtout de l’issue du procès du policier qui a mortellement touché le jeune Nahel, 17 ans, si procès il y a. Mais à ce stade on pourra difficilement l’éviter, ne serait-ce que pour panser un tant soit peu les plaies béantes de la famille du défunt et derrière des millions de jeunes. En attendant les réponses de l’exécutif sont sécuritaires…

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, avait exigé des réponses pénales d’une sévérité extrême au nom du principe de dissuasion, il les a obtenues avec des jugements très durs – beaucoup de peines de prison ferme – contre des jeunes qui pour la plupart n’ont jamais eu maille à partir avec la justice.

Le président Emmanuel Macron a assuré aux 200 maires qu’il a reçus le 4 juillet 2023 que le pic des violences est passé et qu’on va progressivement vers l’accalmie. Lui aussi y est allé de son envolée sécuritaire en assénant qu’à l’avenir, dans les mêmes circonstances, il faudra peut-être en venir à paralyser les réseaux sociaux pour couper l’herbe sous le pied des vandales…

Quand on vous disait que les seules parades sont sécuritaires. Bon, c’est peut-être ce que dictent les urgences du moment. Mais de toute évidence “le pays des droits de l’Homme” ne pourra pas faire l’économie d’une introspection, d’une profonde réflexion sur le vivre-ensemble, sur ce que cela signifie réellement en termes d’acceptation de l’autre, d’où qu’il vienne ; l’accepter tel qu’il est, dans son entièreté, sans exclusive. Si ce n’est pas fait les mêmes causes reproduiront les mêmes effets.

La France devra se faire violence pour aborder les vrais sujets que jusqu’ici elle mettait systématiquement sous le tapis, se contentant de pansements sur une jambe en bois. Cette remise en question est un passage obligé, le seul pour s’éviter des tourments encore plus dévastateurs à la prochaine éruption. Tout le monde est averti…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut