Monde

France : C’est la fin des haricots, les syndicats paralysent tout ce mardi

France : C’est la fin des haricots, les syndicats paralysent tout ce mardi

Le dossier des retraites a été rondement mené à l’Assemblée nationale en dépit de la guerre de tranchées imposée par l’opposition. Le rouleau compresseur de la majorité est passé, aidé par une droite qui n’avait pas d’autre choix, piégée par ses prises de position par le passé quant à l’urgence d’une réforme du système des retraites. Le texte est au Sénat depuis hier dimanche 5 mars, les débats continuent ce lundi. Mais de toute évidence ça passera comme une lettre à la Poste, la chambre était majoritairement à droite. Les sénateurs vont même faire un cadeau empoisonné au président Emmanuel Macron…

Ils vont carrément sabrer tous les régimes de retraite spéciaux, ces mêmes systèmes qui avantagent les agents de la SNCFT, de la RATP, etc. Donc dans la décision de mettre la “France à l’arrêt” demain mardi 7 mars – la bataille est loin d’être terminée – il y a aussi la manifestation de la profonde irritation des syndicats. Les partis de gauche n’ayant pas pu enrayer la machine au Parlement il ne reste que la grève pour espérer freiner le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Il est même question de passer à “la vitesse supérieure“, comme l’a dit dans le JDD le leader de la CGT, Philippe Martinez. Demain ce sera la sixième journée de mobilisation et les syndicats veulent dépasser les chiffres du 31 janvier dernier, où la police avait enregistré 1,27 million de participants et l’intersyndicale plus de 2,5 millions. D’après une source policière, entre 1,1 et 1,4 million de personnes battront le pavé ce mardi, dont 60 à 90 000 à Paris.

Les transports urbains et ferroviaires seront quasiment paralysés dans tout le pays, suite à l’appel décrété par tous les syndicats. En plus la grève est reconductible à la RATP et à la SNCF, après le débrayage de demain. Pour les TGV Inoui et Ouigo seul un train sur cinq circulera, idem pour les TER. La circulation sera presque entièrement entravée sur les Intercités et moult perturbations sont annoncées sur les Transiliens…

De l’aveu même du ministre délégué aux Transports Clément Beaune, à la SNCF “il y aura des jours difficiles. (…) Les choses ne s’arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir ou le 8 mars au matin“.

Le métro parisien sera lourdement impacté, à part les lignes 1, 14 et 4. S’agissant des RER, il y aura de un train sur deux à un sur cinq en fonction des trajets. Dans le ciel, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a invité les compagnies à annuler demain mardi et mercredi 20 à 30% de leurs vols vu que les contrôleurs aériens feront grève.

Mais ce n’est pas tout, la CGT demande à d’autres professions de se joindre aux grèves reconductibles : raffineurs, électriciens et gaziers, éboueurs, dockers, ouvriers du verre et de la céramique… Le secrétaire général de la fédération CGT de la Chimie, Emmanuel Lépine, est même prêt à “mettre à genoux l’économie française” pour faire reculer le gouvernement. Dans l’énergie ça a commencé dès vendredi dernier, avec une production en baisse dans plusieurs centrales nucléaires.

Les enseignants seront aussi de la partie, d’autres secteurs tels que l’agroalimentaire ont également décidé de suivre le mouvement…

La Première ministre Elisabeth Borne prend la parole ce lundi 6 mars dans la soirée, sur France 5. On verra ce qu’elle va mettre sur la table pour tenter d’éteindre l’incendie. Mais il ne faut pas s’attendre à des inflexions majeures sinon elle perdrait automatiquement l’appui de majorité de droite au Sénat.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut