A la une

France : cette brillante Algérienne devient l’étoile de l’extrême droite alors qu’elle a vécu 15 ans en Algérie et y a eu son ingéniorat

France : cette brillante Algérienne devient l’étoile de l’extrême droite alors qu’elle a vécu 15 ans en Algérie et y a eu son ingéniorat

Quand l’extrême droite tombe sur une «pépite», un symbole de l’intégration à la française qui endosse le plus naturellement du monde l’argumentaire xénophobe, elle ne se prive pas. Elle la monte en épingle, en joue et en surjoue pour démonter qu’il n’y a aucune once de racisme dans ses positions, la preuve c’est un pur produit de l’immigration qui les défend. C’est le rôle que donnera le Rassemblement national (RN) à la brillante Franco-Algérien Malika Sorel-Sutter, née Halima Mayouf…

Elle vient de rejoindre les rangs de Marine Le Pen, dont le parti est l’émanation du Front national, la première grande formation française d’extrême droite qui fut montée par le papa de Marine, Jean-Marie, après avoir tué et torturé en Algérie durant la guerre. Mais ces horreurs n’ont pas l’air de gêner Malika Sorel-Sutter. Ni d’ailleurs la première «saillie» de l’imposant groupe parlementaire du RN – 89 députés – sur l’apologie de «l’Algérie française», et donc des crimes de sang de la France, dès l’ouverture des travaux du Parlement.

Mme Sorel-Sutter n’a pas rejoint Mme Le Pen pour faire de la figuration, si elle l’a fait c’est pour jouer les premiers rôles, c’est pour porter très haut les couleurs et la voie de l’extrême droite. Et elle a des chances d’y arriver vu qu’elle est deuxième sur la liste du RN pour les élections européennes de juin 2024, juste derrière le président du parti, Jordan Bardella, à qui tous les sondages prédisent un triomphe.

L’extrême droite a ferré un gros poisson. En effet la dame a certes vu le jour en France, de parents algériens, mais elle a passé une quinzaine d’années sur la terre de ses ancêtres. Elle a même été formée à l’école polytechnique d’Alger où elle a décroché son diplôme d’ingénieur. Elle est donc tout à fait “habilitée” à dire du mal de l’Algérie et des Algériens, en cela elle sera très crédible et ça Marine Le Pen adore, c’est même une obsession.

Par ailleurs Malika Sorel-Sutter est diplômée de Sciences Po Paris, essayiste et elle a écrit de nombreux livres sur l’immigration et la laïcité. Ce n’est pas pour rien que le jeune – 27 ans – et ambitieux Bardella (il se dit qu’il sera désigné Premier ministre si Marine Le Pen gagne la présidentielle de 2027) a choisi la Franco-Algérienne comme numéro 2 sur sa liste.

On l’a vue venir. En 2005 elle a fait irruption à droite, chez l’ancien ministre et Premier ministre Dominique de Villepin ; en 2009 l’ancien président Nicolas Sarkozy l’installe dans le Haut conseil à l’intégration. En 2017 elle rejoint la garde rapprochée du candidat de la droite François Fillon, pour le scrutin présidentiel, un flop monumental…

Malika Sorel-Sutter atterrit finalement chez Marine Le Pen, après avoir clamé publiquement son administration pour la fille du bourreau des Algériens. Assurément Mme Sorel-Sutter fait partie des personnalités – avec les Le Pen, Bardella et compagnie – que le chef de l’Etat algérien Abdelmadjid Tebboune évitera soigneusement lors de son voyage à Paris prochainement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut