Economie

France-Algérie : Tebboune annoncé à Paris après le Ramadan et il ne repartira pas les mains vides…

France-Algérie : Tebboune annoncé à Paris après le Ramadan et il ne repartira pas les mains vides…

La France et l’Algérie vont vers un dégel diplomatique spectaculaire après des mois de bisbilles. Cela commencera par un Conseil d’affaires algéro-français programmé lundi 5 février à Paris, entre le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et son homologue algérien, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Bon, le business entre les deux partenaires historiques ce n’est pas nouveau me direz-vous, même en pleine tempête politico-diplomatique les échanges économiques sont montés crescendo. Mais cette fois la grande nouveauté est que la grand-messe des patronats français et algérien a pour but principalement de préparer le volet économique du voyage du président Abdelmadjid Tebboune en France…

Ce sont les patrons des patrons des deux pays, Patrick Martin et Kamel Moula, qui cuisineront la visite que le chef de l’Etat français Emmanuel Macron attend depuis mai 2023. Le Conseil d’affaires algéro-français ne manquera pas de sujets : Les liens entre les secteurs privés algérien et français avec pour cap “l’amélioration du climat des affaires”, le “développement des co-investissements / investissements croisés”, le “transfert de compétences”, le “développement du capital humain”, etc.

Il est question de faire des bons substantiels dans l’investissement et le commerce, et ça passe forcément par la venue de Tebboune à Paris, qu’il avait annoncée lui-même en décembre 2022. Ce voyage a été évoqué dans l’entretien téléphonique entre Tebboune et Macron le 31 décembre dernier et d’après TSA il pourrait être calé après le mois de Ramadan 2024…

Rappelons que la dernière fois que ce sujet a été évoqué à haut niveau c’était fin décembre 2023, par le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf. Il avait dit sur Al Jazeera qu’Alger attend de Paris des gages sur 5 contentieux “lourds. Si la visite de Tebboune est sur la table c’est que des engagements fermes ont été obtenus.

En attendant le MEDEF et le CREA en chômeront pas. Le 5 février il sera question de l’installation des structures du Conseil d’affaires algéro-français pour établir la feuille de route de 2024. Les deux structures fixeront aussi les grands rendez-vous du Conseil d’affaires algéro-français, notamment la 15ème édition des rencontres Algérie, du 5 au 7 mars en France, toujours selon la même source.

Rappelons que ces rencontres sont organisées par Business France et qu’elles seront accueillies par trois villes françaises, une première : Paris, Lyon et Marseille. Le but est de montrer aux entreprises françaises toutes les facettes et opportunités du marché algérien. Le deuxième grand rendez-vous du Conseil d’affaires algéro-français sera donc le déplacement de Tebboune à Paris, un voyage dont la date n’a pas encore été fixée.

Mais le premier enseignement qu’on peut en tirer est que la patience du chef de l’Etat français a fini par payer. Il avait débarqué à Alger en août 2022 avec une imposante délégation, 90 personnes et un agenda très chargé. En octobre de la même année Macron avait dépêché à Alger l’ex-Premier ministre Elisabeth Borne et presque tout son gouvernement. Depuis Paris attend qu’Alger lui renvoie l’ascenseur. Entre temps Tebboune s’est rendu en Russie, en Chine et ailleurs mais a royalement enjambé la France. C’est peut-être la fin de cette longue brouille.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut