Diaspora

France : Confirmation de l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi par le Conseil d’État

France : Confirmation de l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi par le Conseil d’État

Le Conseil d’État a confirmé, ce vendredi 29 mars, l’expulsion de l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi, résidant à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Expulsé vers la Tunisie le 22 février dernier, l’imam faisait l’objet de plusieurs signalements par la préfecture du Gard pour des prêches incitant à la discrimination envers les femmes et les juifs, ainsi que des propos jugés comme une provocation à la haine ou à la violence.

Le jugement rendu souligne que certains prêches de Mahjoubi “peuvent être tenus comme constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination” et critique également sa vision de la société française ainsi que ses valorisations de la guerre sainte.

Malgré les liens familiaux de Mahjoubi en France, le Conseil d’État a estimé que son expulsion ne contrevient pas au respect de sa vie familiale, précisant que l’imam n’est pas sans attaches en Tunisie.

La décision a été saluée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin comme une “victoire importante contre l’islam radical”. De son côté, Mahjoub Mahjoubi ne semble pas prêt à abandonner. Interrogé sur BFM TV, il a annoncé son intention de poursuivre le combat juridique, évoquant la possibilité d’un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Le cas de Mahjoubi avait attiré l’attention suite à une vidéo où il qualifiait le “drapeau tricolore” de “drapeau satanique”, propos pour lesquels il s’était défendu en invoquant un “lapsus” lié aux tensions entre supporters lors de la Coupe d’Afrique des nations de football.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut