A la une

France : Darmanin déclare la guerre aux trafiquants de drogue, le bilan de l’opération “place nette XXL”

France : Darmanin déclare la guerre aux trafiquants de drogue, le bilan de l’opération “place nette XXL”

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin brille de mille feux en ce moment. Après ses “prouesses” dans l’expulsion des délinquants et des radicalisés étrangers il s’est juré de coincer tous les trafiquants de drogue de la France et de Navarre. Le ministre n’était pas peu fier d’annoncer sur France que 496 d’entre eux ont déjà été cueillis par les forces de l’ordre dans la première salve d’opérations anti-drogue dénommées “place nette XXL“…

Le but est de mettre la main sur “850 caïds qui pourrissent la vie des quartiers“, a clamé Darmanin hier lundi 25 mars dans la soirée. Une semaine après la grande descente à Marseille 4 autres ont été menées hier dans la métropole lilloise, dans l’agglomération lyonnaise, à Dijon et en région parisienne – principalement à Sevran (Seine-Saint-Denis) et Colombes (Hauts-de-Seine).

Lors d’une visite à Roubaix dans la matinée le ministre de l’Intérieur avait livré un premier bilan de 187 interpellations. “Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller“, avait-il ajouté, en indiquant qu’il souhaitait “démanteler des points de deal en intégralité“, jusqu’aux “têtes de réseau“.

Demain (mardi), il y aura d’autres communes qui seront concernées et nous allons continuer notre lutte contre la drogue“, a-t-il annoncé dans le journal de 20 heures sur France 2.

Le ministre, lors de son déplacement à Roubaix, avait fait savoir que “15.000 policiers, gendarmes et douaniers (étaient) mobilisés cette semaine” en France sur les opérations “place nette XXL“. Dans le Nord 1100 policiers et gendarmes ont été mobilisés, d’après un communiqué de la préfecture ; 80 suspects ont été pris dans les filets et placés en garde à vue…

Les opérations ont permis de saisir près de 65 000 euros, 2,5 kg de drogue (cannabis et héroïne) et trois armes. Un peu maigre par rapport aux énormes quantités qui sommeillent dans les caves mais l’essentiel à ce stade est de persévérer dans ce volontarisme qui rappelle la débauche d’énergie de l’ancien mentor de Darmanin, Nicolas Sarkozy, à ce même poste, ministre de l’Intérieur. D’ailleurs il s’en était servi comme rampe de lancement pour être élu à la présidence de la République en 2007. Mais évidemment Darmanin ne reconnaitra jamais qu’il a les yeux rivés sur l’élection de 2027.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut