Monde

France : Une annonce forte sur les droits des étrangers, l’élève Darmanin dépasse le maître Sarkozy

France : Une annonce forte sur les droits des étrangers, l’élève Darmanin dépasse le maître Sarkozy

Gérald Darmanin, encore lui… Décidément le ministre français de l’Intérieur fait feu de tout bois en ce moment, nous rappelant un certain Nicolas Sarkozy en 2002, au même poste, une “filiation” que d’ailleurs Darmanin ne cache pas, même après qu’il a quitté les rangs des Républicains en 2017 pour rejoindre La République en Marche. Après ses propos fracassants sur la délivrance de la carte de séjour et sa sortie polémique suite à l’agression des policiers à Lyon, le ministre de l’Intérieur en a remis une bonne louche hier mardi 26 juillet, dans une course effrénée derrière l’extrême droite qu’il assume totalement…

Darmanin a livré sur RTL les grandes lignes de la loi pour faire sauter tous les verrous sur l’expulsion des délinquants étrangers, un texte qu’il a dévoilé il y a peu et qui sera promulgué dès «la rentrée de septembre». Parmi les obstacles qui seront levés il y a le fait «d’avoir contracté un mariage» ou d’être entré en France «avant un certain âge (celui de 13 ans, ndlr)». Un dispositif qui sera renforcé par une autre annonce du chef de l’Etat, Emmanuel Macron : Toutes les décisions d’expulsion du territoire français seront désormais exécutées à 100 %.

Rappelons qu’en raison de la pandémie du Coronavirus, moins de 10% des ordonnances de quitter le territoire français (OQTF) ont été appliquées. Mais au premier semestre 2022, la musique a changé ; d’après le ministre de l’Intérieur les expulsions sont montées de 25% pour se hisser à 9685. «On a augmenté de 50% (le nombre de OQTF) vers certains pays du Maghreb et d’Afrique», a indiqué Darmanin…

Les immigrés en situation irrégulière et les étrangers de manière générale sont un très bon filon électoral pour le camp présidentiel, qui prépare déjà la relève de Macron. Manifestement Darmanin et compagnie n’ont pas l’intention de temporiser, surtout au regard du brillant destin politique qu’un sondage prête à celle dont ces dossiers sont le fonds de commerce : La cheffe de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen.

En France, “au pays des droits de l’Homme”, le fait qu’on rogne et piétine ostensiblement les droits des étrangers dérangera de moins en moins. C’est une tendance lourde qu’avait initiée l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, accentuée par “son élève” Nicolas Sarkozy, qui a passé le flambeau à Gérald Darmanin…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut