A la une

France : Darmanin exhibe fièrement les chiffres des expulsions d’étrangers délinquants, +30% sauf que…

France : Darmanin exhibe fièrement les chiffres des expulsions d’étrangers délinquants, +30% sauf que…

4686 étrangers délinquants expulsés de la France en 2023, une progression de 30% en comparaison avec 2022. Ce sont les chiffres du jour, déballés publiquement et fièrement par le ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin ce jeudi 4 janvier. Il était d’autant plus fier que la clameur autour de “sa Loi” sur l’immigration n’est pas encore retombée. Alors imaginez les “beaux chiffres” que le ministre présentera aux Français quand les sages du Conseil constitutionnel auront définitivement rendu leur verdict sur le texte que peaufine Darmanin depuis juillet 2022…

On a appris dans le détail que 4686 étrangers délinquants ont été reconduits dans leurs pays d’origine l’an dernier contre 3615 en 2022 et 1800 en 2021, a indiqué le ministère. A noter que les services de Darmanin livrent ces chiffres le jour où la Cour des comptes pond un rapport sur la politique contre l’immigration clandestine.

Dans l’ordre les expulsions se font en direction du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et de l’Europe centrale. Ces données traduisent les “éloignements effectifs à la sortie de centre de rétention administrative et aux mises à exécution des arrêtés ministériels d’expulsion“, ajoute place Beauvau.

Darmanin, qui a convoqué les préfets ce jeudi matin au ministère de l’Intérieur, “s’est félicité de ce premier bilan” et leur a donné pour instruction “d’accélérer encore en la matière, notamment grâce aux apports de la loi immigration dès lors que celle-ci sera promulguée“, ont confié les collaborateurs du ministre. Oublié le camouflet du 11 décembre dernier quand les députés ont voté la motion de rejet du texte. Oublié le KO qui avait poussé le ministre à présenter sa démission le soir même.

A noter que la nouvelle loi, sous réserve des inflexions du Conseil constitutionnel avant sa promulgation, mentionne l’expulsion de tous les étrangers délinquants en situation régulière, même ceux qui ont débarqué en France avant leur 13 ans ou qui ont un conjoint français. Avec ce texte même un petit délit du genre voler une bouteille de vin mène droit à l’expulsion. Le tour de vis est sans précédent…

Point important : les chiffres de Darmanin n’englobent pas les étrangers expulsés suite à leur inscription au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Cela signifie qu’en intégrant cette catégorie le bilan du ministre atteint des sommets, surtout que beaucoup – combien ? – se font expulser sur la base d’un simple faisceau de présomptions, comme cet Ouzbek que Darmanin refuse de ramener en France alors que le Conseil d’Etat et la Cour européenne des droits de l’Homme ont tranché en sa faveur.

Est-ce que le Conseil constitutionnel mettra le holà à ces injustices flagrantes commises par l’appareil d’Etat français et qui n’honorent pas “le pays des droits de l’Homme” ? Nous le saurons rapidement vu que le rapport est attendu ce mois de janvier. Mais à voir l’exaltation du ministre de l’intérieur le doute est permis, les compagnons de Laurent Fabius ont tellement de sujets épineux à démêler que la tambouille de Darmanin pourrait leur passer sous le nez.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut