À chaque fois que la personnalité politique préférée des Français prend la parole le président Emmanuel Macron en prend pour son grade. L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin est sans aucun doute le Père Fouettard que le chef de l’Etat redoute le plus (à égalité avec l’ex-président François Hollande), même si le “boxeur” de l’Elysée fait mine de ne craindre personne. Pas plus tard que le mardi 20 mai l’ancien porte-voix (chef de la diplomatie) du président Jacques Chirac a tiré en direction du chef de l’Etat pour son immobilisme sur Gaza, de Villepin a remis ça ce jeudi 22 mai…
Bon, il a cogné de manière plus diplomatique, en s’abstenant de jeter frontalement la pierre dans le jardin de Macron, mais tout le monde a compris, à commencer par le chef de tout l’Etat (beaucoup moins chef depuis qu’il a perdu la main sur le Parlement et moult dossiers régaliens). De Villepin a commenté à sa manière l’Eurovision et la 7e place de Louane (les journalistes prédisaient beaucoup mieux, voire une victoire nette), samedi dernier lors de la finale en Suisse…
Le dernier Premier ministre de Chirac est d’avis que la chanteuse «ne manque pas de talents, sa chanson maman était très belle et très émouvante. Cette 7e place dit peut-être quelque chose de la position de la France dans cette Europe, quelque chose du fait que nous avons beaucoup de travail à faire pour reconquérir les cœurs et pour faire en sorte que la culture française ne régresse pas trop vite. La francophonie est un combat qu’on ne mène pas assez». Et Vlan!
De Villepin, qui s’est exprimé dans l’émission «Face aux Territoires» sur TV5 Monde, se dit «adepte inconditionnel de toutes formes de chanson (…). Je suis tous les samedis soir devant “The Voice”. Je ne chante pas moi-même mais j’aime la chanson»….
Autre passion du sémillant compagnon de route de Chirac : Napoléon. Il a pondu trois livres sur ce personnage hors normes. «J’ai surtout écrit sur la chute de Napoléon. Ce qui m’intéressait, c’est ce destin hors norme, et les leçons qu’on peut en tirer. Je ne fais pas partie des napoléonâtres, je crois qu’il faut savoir regarder la face sombre de Napoléon», a précisé de Villepin.
Et quand on l’interroge sur l’épais ouvrage de Louis Sarkozy intitulé “Napoléon Bonaparte : L’Empire des livres“, il confesse qu’il ne l’a pas lu. Quant aux ambitions politiques du fils de l’ancien président Nicolas Sarkozy, à commencer par sa probable candidature aux municipales à Menton (Alpes-Maritimes), de Villepin en dit ceci : «Je suis pour la reconnaissance des talents. Je ne crois pas qu’en politique, le fait de porter un nom doive en aucune façon être un avantage. Je crois aux talents et chacun doit pouvoir l’exprimer sans aucune forme de privilège»…
Cinglant. Le sniper n’a pas raté Louis Sarkozy mais ça n’empêchera certainement pas ce dernier de rêver d’une carrière politique au moins aussi brillante que celle de l’ancien Premier ministre.
A chaque fois que de Villepin s’exprime il se passe quelque chose, tout le personnel politique français ne peut pas en dire autant. Donc vivement le prochain rendez-vous du “meilleur client” des radios et télévisions du pays…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires