A la une

France : Macron frappe là où ses adversaires ne l’attendent pas, c’est KO

France : Macron frappe là où ses adversaires ne l’attendent pas, c’est KO

Alors que les sondeurs et la classe politique font des conjectures sur le prochain remaniement ministériel le président Emmanuel Macron les prend à contre-pied en faisant mouvement vers un autre terrain : le sport. A chaque jour sa com, ce lundi 8 janvier ce sera les Jeux olympiques (JO) de Paris. «Les JO, c’est dans 200 jours et ça commence maintenant», a dit dans la matinée le chef de l’Etat français dans une vidéo postée sur X (ex-Twitter). Mais ce qui a surtout fait sensation ce sont ses gants de boxe autour de l’épaule et ce sac de frappe bien en évidence à l’arrière-plan, comme pour dire à ses adversaires ‘Attention !’…

Il a fallu un peu plus d’une minute au président de la République pour voler la vedette à tous les sujets du moment : la Loi sur l’immigration, l’inflation, le Proche-Orient, etc. Le sport comme «grande cause nationale cette année», a glissé Macron, en insistant sur l’instauration des 30 minutes d’activité physique obligatoires à l’école primaire. En passant il a fait un clin aux écologistes en vantant «les plus décarbonés de l’histoire, qui respectent les accords de Paris», «paritaires» et souhaitant «beaucoup de médailles françaises».

Reste à faire en sorte que l’organisation soit un succès. A en croire les bruits lâchés par la maire de Paris Anne Hidalgo (du Parti socialiste, l’opposition) ce n’est pas gagné, notamment avec les ratés dans le transport public. En attendant le camp de Macron savoure la trouvaille du chef avec cette vidéo sur-vitaminée, alors que le camp d’en face s’énerve…

«Il empêche les gens d’avoir des loisirs, et voici qu’il les culpabilise s’ils ne trouvent pas 30 minutes entre deux boulots et les enfants pour faire du sport… », a asséné le député de La France insoumise François Piquemal. Son collègue Bastien Lachaud a accusé Macron de «faire l’influenceur et jouer à Rocky Balboa. On nous avait vendu Jupiter, on a Tibo InShape».

«Jeux verts, jeux décarbonés, jeux paritaires mais est-ce que jeux totalement sécurisés ?» s’est agacé le député Rassemblement national Emmanuel Blairy.

Le chef de l’Etat préférera certainement la réplique pleine d’esprit du combattant MMA Cédric Doumbé : «Mr avec tout le respect que je vous dois… je vous éteins […] J’attends la date et l’heure». Bon, ce combat n’aura jamais lieu, vous l’aurez compris, par contre la joute politique elle est bien là et montera en intensité jusqu’aux élections de 2027.

Mais pour le président de la République, bien décidé à mener tambour battant les réformes de son second et dernier mandat, l’essentiel est ailleurs. “Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi !”, avait dit le journaliste français Léon Zitrone. Pour Macron aussi c’est ça l’essentiel dans cette vidéo. Donc il a parfaitement réussi son coup.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut