Monde

France-Élection : Macron n’est plus leur champion, c’est Mélenchon

France-Élection : Macron n’est plus leur champion, c’est Mélenchon

Le dernier sondage, comme du reste tous les précédents, donne le président sortant, Emmanuel Macron, devant, même si son capital s’est un peu érodé. Le président-candidat a perdu du terrain, même auprès de son propre électorat. Jeune Afrique a tenté de mesurer sa cote de popularité auprès des citoyens français d’origines maghrébine et subsaharienne. Cette frange de la population française est dans la bouche de tous les candidats à l’élection présidentielle, mais ils en parlent différemment. L’inverse est vrai aussi…

Comme il l’avait fait 2007, le magazine panafricain a remis ça pour tenter de cerner les choix des électeurs français issus de parents maghrébins ou subsahariens. Plongés dans une campagne électorale où la parole s’est bien décomplexée et débridée, ces Français pas comme les autres cherchent leur voie. Les grands équilibres politiques de l’Hexagone – gauche et droite – n’ont plus prise et le discours politique s’est durci, chez Marine Le Pen évidemment mais surtout chez son concurrent direct Eric Zemmour. Même la candidate de la droite – Les Républicains -, Valérie Pécresse, a cédé aux sirènes de l’extrémisme langager. Alors que pensent de tout cela les électeurs français d’origine africaine ?

On savait qu’ils votent traditionnellement à gauche, ce sondage le confirme, mais cette fois c’est la figure de l’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui dame largement le pion aux autres candidats. Vient ensuite Macron. Les autres, tous sans exception, n’atteignent même pas le seuil des 10% d’intentions de vote. Mais il y a tout de même une surprise : Zemmour et Le Pen, qui ne sont pourtant pas tendres avec les musulmans de France, sont crédités respectivement de 6% et 9% des votes de cette frange de la population.

Reste que 45% des électeurs sondés sont à peu près certains de ne pas prendre part au premier tour de la présidentiel, le 10 avril prochain. La classe politique a encore du chemin à faire pour séduire les Français d’origine africaine. Et avec des discours qui se radicalisent de plus en plus, l’Hexagone n’est pas sur la bonne voie…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut