Monde

France-Émeutes : La ministre de la Citoyenneté avait mieux à faire, le “farniente” à la plage…

France-Émeutes : La ministre de la Citoyenneté avait mieux à faire, le “farniente” à la plage…

La secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, qui avait été prise dans la tempête du recensement des élèves musulmans absents durant l’Aïd el-Fitr, signe une autre bourde qui fait jaser, même dans la majorité gouvernementale : Des vacances pendant que les rues de la France s’embrasaient suite à la mort de Nahel. Alors que son patron, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et ses troupes n’ont pas une minute de répit face à des violences et pillages sans précédent, Mme Backès se payait un week-end de quatre jours, en famille, sur les rives de la Méditerranée dans le sud de la France.

La secrétaire d’Etat n’a rien voulu savoir, émeutes ou pas, pas question de renoncer à un séjour prévu de longue date. Alors que 40 000 policiers et gendarmes s’apprêtent le jeudi 29 juin à essuyer leur troisième nuit d’affilée d’affrontements, Sonia Backès s’éclipse en début d’après-midi et ne réapparaît que le lundi matin. «J’ai demandé au ministre [Gérald Darmanin] quelle pouvait être ma participation… Il m’a dit qu’il me solliciterait…», argue-t-elle dans le journal Le Point.

Au département de l’Intérieur certains ont la dent dure contre cette escapade surréaliste : «Elle n’est de toute façon là qu’un mois sur deux…», glisse un collaborateur. A noter que la dame est par ailleurs présidente de la province Sud de Nouvelle-Calédonie et qu’elle circule entre la métropole et l’archipel d’Océanie, à près de 16 500 kilomètres de là. Un agenda chargé qui l’a pas empêchée de manifester son appétit pour un fauteuil de sénatrice au scrutin de septembre prochain…

Mais il y a pire que cette boulimie de Mme Backès : il y a ces règles de bienséance qu’elle a foulées au pied. L’annonce de la ministre pour les sénatoriales a été faite au lendemain du départ – une démission – de Christian Gravel, préfet en charge du pilotage du fonds Marianne, accusé de «favoritisme» par l’Inspection générale de l’administration (IGA).

Rappelons que cette cagnotte a été instaurée par Marlène Schiappa après l’assassinat du professeur Samuel Paty pour subventionner des associations qui oeuvrent contre le séparatisme et l’extrémisme religieux. Donc le fonds Marianne était sous la tutelle de la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Mme Backès. Qu’elle dissocie à ce point sa carrière politique de ce scandale est pour le moins discutable moralement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut