A la une

France : la Mosquée de Paris exige qu’Attal rééquilibre après ses mots sur l’antisémitisme, il devra déminer le terrain

France : la Mosquée de Paris exige qu’Attal rééquilibre après ses mots sur l’antisémitisme, il devra déminer le terrain

Le Premier ministre Gabriel Attal n’est pas assez naïf pour croire que les musulmans de France en resteraient là après les gages qu’il a donnés lors du diner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). La Grande Mosquée de Paris se rappelle à son bon souvenir ce mercredi 8 mai, à travers un communiqué. Elle demande à Matignon de condamner «sans équivoque» les actes anti-musulmans, qui eux aussi explosent en France, comme les agressions contre les Juifs

La Mosquée de Paris est d’avis que la main de fer du Premier ministre doit «s’appliquer de manière équitable à toutes les communautés». Rappelons qu’avant-hier Gabriel Attal, invité à dîner par le CRIF, s’était engagé à être intraitable avec les actes antisémites. «La Grande Mosquée de Paris accueille favorablement» les propos du Premier ministre sur «les tensions inter-communautaires et la nécessité de ne pas laisser le cynisme politique diviser notre société», écrit dans un communiqué le recteur de la mosquée Chems-eddine Hafiz, très actif en ce moment

«Nous partageons sa préoccupation quant à toute tentative d’instrumentalisation des identités religieuses à des fins partisanes», martèle le texte. Mais l’«appel à la vigilance» et la «condamnation» qu’Attal a clamés «doivent s’appliquer de manière équitable à toutes les communautés», souligne la même source.

Une «fermeté exemplaire» face à l’antisémitisme, «l’islamisme est un péril grave pour notre République et un des visages les plus dangereux, les plus destructeurs de l’antisémitisme», avait dit le Premier ministre devant la communauté juive de France. C’est la même véhémence que lui demande la Mosquée de Paris face aux agressions croissantes contre les musulmans…

Le recteur rappelle que lui-même a pris part le 6 mai 2024 au démarrage des «assises de lutte contre l’antisémitisme», pilotées par le gouvernement. Mais cela n’occulte en rien «l’extension dans l’espace public du faux et “antinomique” concept d’antisémitisme musulman, qui stigmatise injustement les musulmans français (…). Nous appelons le Premier ministre et son gouvernement à montrer l’exemple en condamnant explicitement et sans équivoque toute forme de discrimination et de stigmatisation à l’encontre des musulmans français», lâche Chems-eddine Hafiz…

Que répondra Attal ? Que fera-t-il concrètement face à une requête qu’il sera impossible de minorer ou de mettre sous le tapis au risque de provoquer le courroux de millions de musulmans ? Le ministre de l’Intérieur avait partagé le repas du mois de Ramadan à la Mosquée de Paris, il avait pris des engagements fermes pour protéger les musulmans, Attal devra développer…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut